Elise Anne LaPlante, codirectrice générale

Elise Anne LaPlante (elle) est commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle. Elle s’épanouit dans les zones grises, est interpellée par la portée politique du poétique et s’intéresse aux imaginaires ainsi qu’à l’affect dans un souci de déhiérarchisation des savoirs.

Parmi ses expositions récentes on compte le projet en trois cycles Le septième pétale d’une tulipe-monstre en partenariat avec La Maison des artistes visuels francophones (Saint-Boniface, MB, 2022), la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, NB, 2023) et la Galerie de l’UQAM (Montréal, QC, 2023-2024), Le murmure d’une empreinte (Arprim, Montréal, 2022, avec Caroline Mauxion et Céline Huyghebaert), Images rémanentes (un parcours d’art public dans la ville de Moncton), Tombées dans les interstices : un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contemporaine (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, 2017; Galerie Colline, 2018) et Dérouler l’archive : LASART (1982) revisité (Galerie Sans Nom, 2015; Langage Plus, 2017). Ses mots ont quant à eux été accueillis dans plusieurs publications et carnets d’expositions ainsi que dans les revues esse arts + opinions, Espace art actuel et Vie des arts.

Comme travail culturel, elle s’implique depuis 2014 au sein de divers projets en assurant des tâches de coordination artistique et administrative, de mentorat ainsi que de travail d’édition. Elle a notamment travaillé de près avec le Musée d’art de Joliette, la Galerie de l’UQAM, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, l’AAAPNB, la Galerie Sans Nom et le Festival RE:FLUX.

Véronique Leblanc, codirectrice générale

Véronique Leblanc (elle) est commissaire indépendante, autrice, enseignante et travailleuse culturelle. Ses recherches portent notamment sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires.

Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Anne-Marie Ouellet – Cohésion. Une enquête sur le faire groupe (Musée d’art de Joliette, 2023), Franchissements (Galerie UQO, Gatineau, 2021-2022), Les histoires nécessaires | Instrumental Stories (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013).

Chargée de cours en histoire de l’art à l’UQAM et impliquée dans le milieu des centres d’artistes depuis plus de dix ans, elle envisage les projets d’exposition, les aventures pédagogiques et les pratiques administratives dans lesquelles elle s’engage comme des occasions d’apprentissage partagées. À titre de mentore des quatre premières éditions de l’Incubateur en commissariat de l’AGAVF (2019-2022), elle a accompagné une douzaine de commissaires émergentes de la francophonie dans le développement de propositions de projets d’expositions, en plus de se familiariser avec les réalités des membres du réseau.

Avant de reprendre le flambeau de la direction de l’AGAVF, Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc ont également travaillé en étroite collaboration à titre de commissaires de la 7e édition de la triennale ORANGE, intitulée Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan (Saint-Hyacinthe, 2022).

Éloïse LeBlanc, directrice adjointe

Éloïse LeBlanc (elle) est une autrice et travailleuse culturelle qui cultive l’hypersensibilité, partage ses textes à voix basse et perfectionne sa connaissance de la botanique côtière maritime ; elle s’intéresse aux univers minuscules et aux manières de les magnifier. Elle est titulaire d’un mémoire de maîtrise sur l’émergence de la littérature acadienne de l’Université McGill et d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. En 2022, elle publie le recueil de poésie Le hoquet en pulpes aux éditions de La maison en feu. Plusieurs de ses textes se trouvent en revues, notamment Estuaire, Saturne, Les éphélides et Nyx. Son « vidéopoème » intitulé Flouer l’embrasure a été présenté au Festival acadien de poésie. Elle a été éditrice de la revue de création littéraire Nyx et éditrice/rédactrice de la revue Lieux communs. Elle est fondatrice et directrice générale du Projet Borgitte à Cap-Pelé au Nouveau-Brunswick.

Laura Demers, chargée de projets et des communications

Laura Demers (elle) est artiste-commissaire œuvrant à Toronto. Elle s’intéresse à la matérialité instable des médiums analogiques pour créer des images et des œuvres qui invitent l’infiltration de traces et de procédés naturels. Ses œuvres ont été présentées à Art Mûr, Idea Exchange, Trinity Square Video, Centre Sagamie, L’Écart, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, ainsi que dans des espaces DIY. Comme commissaire, elle a réalisé des projets d’exposition à la Galerie du Nouvel-Ontario, La Maison des artistes visuels francophones, et The Power Plant, ainsi que des projets événementiels et/ou virtuels auprès d’organismes comme Art Spin Hamilton, this town is small, la Triennale Orange (2022), et la galerie autogérée the plumb dont elle est membre et cofondatrice.

Conseil d’administration

Lou-Anne Bourdeau, présidence

Installée à Winnipeg depuis 2017, Lou-Anne Bourdeau est directrice générale de la Maison des artistes visuels francophones. Sa polyvalence et ses compétences en communication lui ont permis d’avoir plusieurs expériences professionnelles auprès d’organismes artistiques au Québec et au Manitoba tel que le le Musée national des beaux-arts du Québec, le projet Connexion/Déconnexion du Complexe Méduse, la Manif d’art ou MAWA. Elle a notamment coordonné 3 résidences interprovinciales pour le Réseau N.O. dans le cadre du projet Contextualisations. Lou-Anne a fait partie de la première édition de l’Incubateur de commissariat de l’AGAVF en 2019 et a depuis assuré le commissariat de plusieurs expositions.


Tam-Ca Vo-Van, conseillère 

Tam-Ca Vo-Van a étudié la musique à l’Université de Moncton et l’ethnomusicologie à l’Université de Montréal. Elle a travaillé aux communications et à la programmation du Festival international du cinéma francophone en Acadie de 1996 à 2000. Membre fondatrice du collectif Code régional, elle est présentement directrice de la Galerie SAW Gallery à Ottawa. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) depuis 2005 et a été présidente de l’organisme de 2007 à 2014.


Nisk Imbeault, conseillère

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton (1996), Nisk Imbeault a aussi suivi des études en histoire et en philosophie, puis en études des arts à l’Université du Québec à Montréal. De 2001 à 2011, elle a été directrice de la Galerie Sans Nom, un centre d’artistes autogéré. Depuis 2010, elle est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Elle a organisé des expositions avec des artistes de l’Acadie et d’ailleurs et a contribué à la réalisation du projet de formation en écriture, Entre les lignes : Incubateur de la pensée écrite, ainsi que de projets d’art public, tels qu’Images rémanentes, jè-st’, festival d’art performatif et d’intervention et deux éditions du Symposium d’art/nature : Moncton. Elle a participé activement à divers conseils et comités soutenant la pratique artistique dans son milieu, notamment au conseil d’administration du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, de l’Association des galeries d’art publiques de l’Atlantiques et à la présidence de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). En 2021, elle a participé au comité du Prix Sobey pour les arts à titre de représentante de la région atlantique.


Emilie Grace Lavoie, conseillère

Emilie Grace Lavoie est une artiste, commissaire et membre du collectif 3E, originaire d’Edmundston (territoire Wolastoqiyik traditionnel non cédé), au Nouveau-Brunswick. Lavoie détient un diplôme d’études collégiales en design de mode (2011) du Collège LaSalle à Montréal, un baccalauréat en arts visuels (2016) de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts d’Emily Carr University of Art and Design à Vancouver (2018). En 2017, Lavoie a reçu la médaille d’argent aux VIIIe Jeux de la Francophonie d’ Abidjan (Côte d’Ivoire) dans la catégorie Sculpture et Installation, représentant le Canada-Nouveau-Brunswick. Le travail de Lavoie a été présenté dans diverses expositions dont en Colombie-Britannique, Alberta, Québec, Nouveau-Brunswick et sera prochainement en exposition solo et en groupe un peu partout dans la province du Nouveau-Brunswick, entre autres à la Galerie d’art Beaverbrook, au Musée du Nouveau-Brunswick, au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe, à la Galerie Colline et Jones Gallery.


Dyana Ouvrard, conseillère

Dyana Ouvrard, commissaire émergente et travailleuse culturelle, questionne la marche du monde aux côtés des artistes. La géographie teinte sa démarche influençant sa façon de penser l’espace, les lieux, les distances et les connexionsEn tant que directrice du Laboratoire d’Art de Toronto depuis 2020, elle interroge la tyrannie de la productivité artistique, privilégiant le temps long et la recherche collective. Sa signature intellectuelle se distingue par la défense de l’exploration artistique

Christine Comeau, conseillère

Illustration du portrait de Christine Comeau, directrice, Atelier Imago

Christine Comeau (elle) vie et travaille à Moncton, NB où elle est directrice générale de l’Atelier d’estampe Imago depuis 2019 et copropriétaire d’un magasin de matériaux d’art, le Art Shack depuis 2014. Comeau est diplômée de l’Université de Moncton, où elle a terminé en 2012 un baccalauréat multidisciplinaire avec concentrations en arts visuels et en administration. Elle est artiste à temps partiel et fait principalement de la sérigraphie et de la photo.

Illustration: Christine Comeau