Programmation des membres de l’AGAVF
Galerie du Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Roger Lafrenière et Douglas Smith – divergences
du 21 mai au 31 juin 2015
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Maryse Arseneault – L’art de s’envoler
du 5 juin au 4 juillet 2015
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Voix numérique
du 16 juin 2015 à juillet 2016
au Centre communautaire Richelieu-Vanier
300, avenue Des Pères-Blancs
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Le Trécarré (Pointe-de-l’Église)
Steve Breaux, Kathy Reed, Denise Comeau, Donnalee Downe, Mary Perrin, François Gaudet, Becka Viau, Alisa Arsenault Ronald « Ed » Nadeau, Rebecca Belliveau, Carol Pelletier, Rémi Belliveau, Thérèse L. Provenzano, Paul Édouard Bourque, Cheryle St-Onge, Yvon Gallant, Vicky Lentz, Christian Michaud, Harlan Johnson – L’Acadie mythique
du 21 juin au 29 août 2015
avec le Centre Communautaire de Par-en-Bas, Tusket
Université Sainte-Anne
Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse
letrecarre.blogspot.com
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Mathieu Arsenault et Mathieu Léger – Épistola
en cours
Angèle Cormier, Mathieu Léger, Rémi Belliveau, Carole Deveau, Marjolaine Bourgeois et Alisa Arseneault – Découpes: L’Évangéline en images
du 10 juin au 16 août 2015
en collaboration avec le Musée acadien de l’Université de Moncton
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
Galerie SAW Gallery (Ottawa)
Michael DeForge – Tous les chiens sont des chiens
Commissaire : Jason St-Laurent
exposition organisée et présentée par la Galerie SAW Gallery en association avec la Scène Ontario du Centre national des arts
du 30 avril au 4 juillet 2015
67, rue Nicolas
Ottawa, Ontario
www.galeriesawgallery.com
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Guillaume Tardif – Attentat
du 17 juin au 1er août 2015
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Galerie Sans Nom (Moncton)
Myriam Jacob-Allard – Paradis
du 29 mai au 17 juillet 2015
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Truck Stop – Centre Clark et Œil de poisson – autoroute 20, Québec – 3 août
Viv(r)e la nuit! – Artothèque – Montréal – 1er juillet
Caravansérail – Rimouski – 1er octobre
Maison des artistes visuels francophones – Saint-Boniface – 25 septembre
Exposition internationale d’estampe numérique miniature – Ottawa 1er juillet
Folie/Culture – Québec – 30 juin
2. appels en anglais du Canada
Caporwave Video Art – Vancouver – 20 juin
Digital fellowships – Vancouver – 14 août
The New Gallery – Galgary – 31 juillet
Maynard poetry magazine – avant octobre 2015
Grow op – Toronto – 30 septembre
Western Front – Vancouver – en tout temps
3. appels internationaux
Galerie NaMiMa – France – 11 septembre
Art Reveal Magazine – en cours
Transient Visions: Festival of the Moving Image – Johnson City, USA – 8 août
Imaginer la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs pour les générations futures – Nancy, France – 11 septembre
TMP ISSUE04 – 20 juillet
Videéformes – 15 octobre
Revelateur no 3 – Bordeaux – 1er juillet
Talents contemporains 2015 – 15 décembre
T.I.N.A. Platforms – Amsterdam, Madrid, Milan – 30 juin
Franklin Furnace – 1er septembre
Traverse Vidéo 2016 – Toulouse – 15 octobre
Liège Web Fest – Liège – 30 juin
PARK(ing) Day – mondial – septembre
Fonds international pour la promotion de la culture – en cour
torinoPERFORMANCEART – Turin – 31 juillet
4th Ghetto Biennale 2015 – Haïti – 5 juillet
Addis Video Art Festival – Addis Ababa, Éthiopie – 1er août
:60 Leap second festival – internet – 25 juin
Gif Awards – Clermont-Ferrand – plusieurs dates
4. résidences
Funded Interactive/New Media Residency – Spokae, Washington – 15 juillet
Eyebeam residencies – 26 juin
DRAC Auvergne, la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et VIDEOFORMES – 25 juin
Balmoral fellowships – Kuenstlerhaus Schloss Balmoral – Bad Ems, Allemagne – 30 juin
40mcube – France – 19 juin
Vaste et vague – Carleton-sur-Mer, Québec – 1er décembre
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
Aldershot Village – City of Burlington – 13 juillet
Algoma Street Sculpture(s) – Thunder Bay – 22 juin
Correctional Workers Monument at Queen’s Park – Toronto – 24 juin
George S. and Dolores Doré Eccles Theater – Salt Lake City – 22 juin
The Wall – CBC Vancouver Plaza – 3 juillet
Edmonton Police Service – 7 juillet
Bosa Development Corporation – North Vancouver – 19 juin
6. divers
Mises en candidatures aux Éloizes 2016
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.
1. appels en français du Canada
Truck Stop
DATE LIMITE: 3 AOÛT 2015
Devant la similitude des mandats et des affinités idéologiques et artistiques du Centre CLARK (Montréal) et de l’Œil de Poisson (Québec), les deux centres s’unissent afin de développer un projet commun qui prendra place entre Québec et Montréal sur l’axe de l’autoroute 20.
Avec cet appel, les centres désirent recevoir des propositions d’interventions artistiques qui se réaliseront à l’été 2016. Toutes les actions et projets prendront place le long de cette autoroute emblématique qui est parsemée d’espaces curieux qui marquent l’imaginaire et le paysage québécois. Parmi ceux-ci, soulignons les haltes routières des années 1960-1970, qui ont inspiré ce projet à la base. Ces haltes ponctuent le parcours des voyageurs de l’autoroute 20 et représentent une zone neutre, à mi-chemin entre les deux villes. Toutefois, d’autres lieux visibles de l’autoroute pourraient être investis, par exemple une station d’essence désaffectée, un motel, un ciné-parc, un camping, etc. Tous les médiums seront considérés (sculpture, installation, œuvre sonore, performance, action, œuvre éphémère, art relationnel, etc.).
Visant à susciter un dialogue et une rencontre entre deux communautés artistiques dynamiques, l’appel de projets s’adresse uniquement aux artistes résidents de Montréal et de Québec. En intervenant sur ce territoire qui est traversé par des milliers de personnes par jour, ce projet commun vise la communauté artistique, mais surtout un public plus élargi, souvent non-initié aux arts.
Mandats des centres
Le Centre d’art et de diffusion CLARK a une vision globale guidée par l’implication et l’inventivité de ses membres actifs, et ce, en continuité avec son histoire. Aiguillé par un mandat appelant l’équilibre entre la production, la diffusion, le rayonnement, l’équité des sexes, des genres, des médiums et des états de carrière des artistes qu’il soutient, qu’il présente ou qu’il aide techniquement, le Centre se veut à l’affût des pratiques les plus novatrices, voire de la prise de risque chez les artistes qu’il diffuse dans sa programmation.
L’action de l’Œil de Poisson vise autant la diffusion que la production de l’art actuel. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines. Il s’agit de rendre compte des pratiques et des problématiques qui forment l’enjeu de l’art actuel et qui en redéfinissent sans cesse la facture comme la nature, plutôt que de s’appuyer sur une définition qui lui serait immanente. Le mandat de l’Œil de Poisson consiste donc à concrétiser ses objectifs à travers la réalisation et la production de différents projets d’expositions, d’échanges, d’événements, de conférences, de publications, d’ateliers et de spectacles.
VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :
– une description de votre projet (vous pouvez suggérer d’autres lieux en donnant les références précises)
– une courte biographie et votre démarche artistique (une page)
– un curriculum vitæ
– un maximum de 10 images numériques ou un total de 10 minutes en vidéo.
Faites parvenir vos projets à l’adresse suivante :
projet [point] clark [point] oeil [arobas] gmail [point] com
DATE LIMITE POUR L’ENVOI DE DOSSIERS: 3 AOÛT 2015
* Sous réserve de financement ainsi que des autorisations accordées.
•••••
APPEL DE DOSSIERS
EXPOSITION COLLECTIVE Viv(r)e la nuit!
Date de tombée : 1er juillet 2015
L’Artothèque fête son 20e anniversaire, et a fait de cet événement le pivot de sa programmation culturelle annuelle. Pour faire suite à un appel de dossiers en 2014, toutes les expositions présentées par cet organisme en 2015 abordent la thématique de la fête sous différents angles.
Il y a des formules festives qui testent les limites de nos préjugés, car elles explorent des zones taboues dans les sociétés occidentales comme l’au-delà, le deuil, les pratiques funéraires; c’est précisément le cas de la fête des morts. Afin de démythifier et d’actualiser cette fête traditionnelle, qui prend différents noms tout dépendamment de la culture d’accueil (jour des morts au Mexique, fête des trépassés en Bretagne, fête des fantômes en Chine, etc.), le projet d’exposition collective Viv(r)e la nuit ! voit le jour dans le cadre de la 4e édition de l’événement montréalais La Fête des Morts.
Le sens de la fête change dans les sociétés contemporaines (Gravari-Barbas 2007) ; changent les manières de la consommer, de l’organiser, ainsi que son public cible et ses motivations. Pour vérifier si le sens et la signification de la fête des morts se sont élargis, nous proposons d’explorer un élément central et constitutif de cette fête commémorative : la nuit.
Dans les mégapoles contemporaines, la nuit est de plus en plus associée à la couleur, au spectacle, au son et à lumière (Nuits blanches à Paris, à Bruxelles, à Montréal). Nous sommes loin de l’imaginaire nocturne rattaché au Romantisme noir ou à l’Expressionisme allemand. Aujourd’hui, la nuit, plus qu’un portail pour communiquer avec nos défunts, devient force motrice, lieu de rencontre et espace de vie après le jour, voir matériau de création. Par conséquent, vu que nos pratiques et manières de vivre la nuit sont en constante évolution à la lumière de notre époque et des avancés technologiques, les modes de célébrer et d’organiser la fête des morts, voir les rituels associés à la commémoration de nos morts, en ressortent forcément transformés.
Nous invitons les artistes en arts visuels, résidant au Québec, à interroger la transformation de notre perception de la nuit au fils des temps, à s’approprier cet ancien royaume des esprits et des démons : à le conjurer, à le maîtriser, à le célébrer et à le vivre par l’entremise de médiums nouveaux et classiques.
La Fête des Morts est un événement qui par l’entremise d’activités artistiques, éducatives et culturelles a pour but de faire connaitre, auprès d’un large public, diverses façons d’appréhender la mort et de
commémorer les défunts. Ces activités favorisent les occasions de partage et de réflexion en collectivité. L’édition 2015 de cet événement met à l’honneur Haïti et l’Acadie.
Votre dossier doit comprendre les documents suivants :
- Texte décrivant la démarche artistique (2 pages maximum)
- CV à jour (5 pages maximum), comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse courriel, adresse postale, numéro de téléphone, site web, etc.)
- Autre documentation pertinente (dossier de presse, site web, portfolio, etc.)
- Un maximum de 4 œuvres proposées. Type de fichiers : images (.JPG, 300 dpi), audio ou vidéo (.MP4, .MOV, .MPG, .WMV), lien externe (site web, Vimeo, YouTube). Dans tous les cas, fournir une liste de la documentation visuelle (titre, année, dimensions ou durée, technique, médium, etc.)
Les dossiers doivent être acheminés par courriel à l’adresse analays [point] alvarez [arobas] artotheque [point] ca à l’attention d’Analays Alvarez, conservatrice à L’Artothèque, avec l’intitulé APPEL Fête des Morts (2015) – VOTRE NOM.
Calendrier
- Date limite pour les soumissions : 1er juillet 2015
- Comité de sélection : 15 juillet 2015
- Exposition : 5 au 28 novembre 2015
- Vernissage (soirée-événement) : 5 novembre 2015.
- Lors de la soirée du vernissage et en collaboration avec différents partenaires de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, des activités artistiques extérieures à même l’avenue Rosemont donneront le coup d’envoi à cette exposition.
•••••
Appel de dossier 2016-2017
CARAVANSÉRAIL INVITE LES ARTISTES À SOUMETTRE LEUR DOSSIER POUR L’APPEL SUIVANT
PROJET D’EXPOSITION | 2016-2017
Artistes de la relève* et ceux dont la pratique est émergente
Date limite — 1er octobre 2015
Le centre recherche des artistes qui, dans leur démarche, oeuvrent à renouveler les pratiques, travaillent à rendre perméables les frontières entre les disciplines, développent des stratégies de diffusion inédites tout en étant sensibles aux spécificités régionales (actualité, territoire, société, histoire, etc.).
Forme et contenu du dossier
Votre dossier doit nous être transmis par courriel.
L’ensemble des documents doivent être lisibles sur MAC en formats .doc ou PDF.
Votre dossier doit inclure :
1 vos coordonnées complètes (adresses postale et électronique, numéro de téléphone);
2 une description du projet (environ 250 mots);
3 une démarche artistique (environ 250 mots);
4 un curriculum vitæ;
5 un dossier visuel comprenant un maximum de 15 images sélectionnées d’oeuvres récentes
(fichiers jpeg, RVB d’environ 1024 x 768 pixels à 72 ppi);
6 s’il y a lieu, un document vidéographique d’une durée de 10 minutes ou moins;
7 une liste descriptive des oeuvres;
8 tout autre document pertinent.
Veuillez faire parvenir votre proposition à l’adresse suivante: communication [arobas] caravanserail [point] org
Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Contactez-nous.
* 10 ans et moins de pratique professionnelle
http://www.caravanserail.org/appels-de-propositions/
•••••
Date de tombée: le vendredi 25 septembre 2015
CRITÈRES
– avoir une formation spécialisée dans le domaine ou être reconnu par ses pairs ou être artiste émergent en art contemporain ou commissaire avec un projet à soumettre
– avoir la capacité de travailler et communiquer en français
- Démarche artistique (max. 1 page)
- Description du projet d’exposition (max. 1 page)
- 15 images de travaux récent
- Liste détaillée du matériel d’appuis (titre, médium, dimension, date)
- Curriculum vitae (max. 3 pages)
- Dossier de presse (facultatif)
•••••
DIXIEME EXPOSITION INTERNATIONALE
D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE
Nous invitons tous les artistes professionnels à participer à la DIXIÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D’ESTAMPE NUMÉRIQUE MINIATURE, qui se tiendra à Ottawa (Canada) du 7 novembre au 8 décembre 2015.
On demande aux artistes de soumettre leurs estampes numériques de 25 cm par 20 cm (jusqu’à deux par artiste) au plus tard le 1er juillet 2015.
L’édition 2015 de l’exposition porte le thème STRUCTURE Numérique. Le texte expliquant le thème se retrouve sur le site web cité ci-dessous. L’artiste doit remplir le formulaire et rédiger un court texte faisant le lien entre l’œuvre présentée et le thème de l’exposition.
Le commissaire, Alex Leblanc, fera la sélection des œuvres pour l’exposition et un jury composé de trois artistes réputés décernera trois prix en argent et des mentions d’honneur.
La participation à l’exposition est gratuite pour tous. L’exposition se tiendra au Centre d’artistes Voix Visuelle.
Les informations et les formulaires sont sur le site web: http://
•••••
APPEL DE PROJET 2016-2017 –
LA NORMALITÉ OSTENTATOIRE
2. appels en anglais du Canada
call: Vaporwave Video Art Submissions
Deadline: 20 June 2015
Vaporwave Video Art Submissions
Video Out Distribution is seeking experimental or feature-length video work that relates to the aesthetic theme “Vaporwave” – an internet art aesthetic phenomenon that invokes a pastiche of imagery that ranges from motifs drawn from classical antiquity, 1990’s clip art, and early computer generated animation.
Works must have been completed after January 2014. To submit please send a weblink of the work, a short synopsis, and an artist bio to info [arobas] videoout [point] ca. Digital submissions only. Please send email submissions with the subject LastName_vaporwave by Saturday, June 20th 2015.
Video Out Distribution is an international, non-exclusive distributor and is a part of VIVO Media Arts Centre located in Vancouver, British Columbia. Works selected from this call for submissions will be screened at VIVO’s monthly series N ew Additions, at the July 14th 2015 installment, and will also be entered into distribution.
For further information please contact:
Shauna Jean Doherty, Distribution and Outreach Manager
info [arobas] videoout [point] ca
http://vivomediaarts.com
2625 Kaslo St.
Vancouver, BC
Submissions.
http://www.vivomediaarts.com/call-for-video-submissions-vaporwave/
Video Out Distribution
2625 Kaslo St.
Vancouver, British Columbia V5M3G9
Canada
•••••
Digital fellowhips
Deadline 14 August 2015
:: OPEN CALL :: DIGITAL FELLOWSHIPS ::
neverhitsend is a Los Angeles-based collective that performatively researches communications ideology, with a particular focus on issues involving collective authorship, privacy, and anonymity. We are currently seeking applicants interested in making an online project using our newly created Internet-based platform called Toggle. Toggle is a browser plugin that creates a metapage on top of any existing web page. The plugin interface allows users to upload content in the form of text, hyperlinks, and images. To use graffiti terminology: you can, like, tag any website.
neverhitsend created Toggle to explore the constitutive elements of Internet-based communication. We’re looking for proposals that use the Toggle platform in a compelling way and contribute to the ongoing international conversation about the social, political, and personal effects of established struct ures of Internet communication. Toggle can play a primary or complementary role in your proposed project; it can be a tool for person-to-person communication, a space of digital performance, an essay-like mapping of your personal research, a platform for activism or critique, or anything else you want it to be. We strongly encourage group proposals!
As a Toggle Fellow, you will be given access to the Toggle plugin, technical and creative support for your project, and an honorarium of $100 USD. At first, Toggle will only be available to Fellows and neverhitsend to upload, view, and edit content. Toggle will be publicly released and presented by neverhitsend at the 21st International Symposium on Electronic Art from August 14–18, 2015 in Vancouver, BC.
To apply, please send a PDF (25 MB or less) to neverhitsend2 [arobas] gmail [point] com that includes:
1) A b rief (500 word or less) proposal for how you would use Toggle that includes a rough project timeline.
2) A briefer (one paragraph) artist/collective statement.
3) Any images you would like to share with us.
If you have any questions regarding the Toggle Open Call, please email neverhitsend2 [arobas] gmail [point] com
The Internet | 221a | 21st International Symposium on Electronic Art
221 E Georgia St
Vancouver, BC V6A 1Z6
Canada
•••••
The New Gallery // Call for submissions in Main Space
http://www.thenewgallery.org/submit/mainspace/
Deadline: July 31, 2015
Our Main Space is currently located at 208 Centre St SE in the Chinatown
neighbourhood of downtown Calgary. A detailed floor plan can be found here.
Shows are six weeks in duration.
Main Space programming comprises exhibitions by artists, collaborators, curators, and other cultural producers from a variety of backgrounds and experiences. We work closely with artists to create critically-relevant shows that advance contemporary art in our local and national communities. Please note that TNG accepts proposals for solo shows, but the Programming Committee may also consider individual artists for inclusion in a curated group project.
TNG observes CARFAC-stipulated payment schedules, offering an artist fee of
$1845 for a solo show. Additionally, we provide limited financial resources to aid
artists in managing shipping and travel costs.
Submission procedure
The following materials should be included in your application:
1. Proposal: Briefly describe your exhibition or Main Space project. Provide
complete details of your spatial, physical, and material requirements, including any special equipment and technical needs.
2. Artist Statement: Discuss how your proposed project is situated in relation to your current artistic practice and the broader context of your work, research, and interests.
3. Support: Please include up to fifteen pieces of additional support material,
including digital images, videos, text excerpts, or audio clips alongside a
corresponding numbered image list detailing the artwork’s title, medium, physical
size, date of completion, and any other necessary descriptors. Our Programming
Committee will review up to a maximum of five minutes of time-based work.
4. Curriculum Vitae: Describe your artistic background to a maximum length of
three pages. Please include all relevant contact information.
The New Gallery only accepts digital submissions via e-mail. Paper materials will
be discarded and recycled. Please format all written materials as a single .pdf
document. Images must be numbered RGB .jpeg files with a maximum resolution
of 1024 x 768 pixels at 72 dpi and no larger than 1 MB in size. TNG accepts links to video and audio work hosted online. E-mailed applications must be submitted in a single .zip folder containing both documents and images.
Send completed submission packages to:
ATTN: Programming Committee
info [arobas] thenewgallery [point] org
•••••
The Maynard poetry magazine (themaynard.org) is seeking submissions of
cover art for our October 2015 issue.
The only requirement is that the art involves an orange or oranges in some way.
Send a high quality image in the format of your choice to
submission [arobas] themaynard [point] org with the subject heading « Cover Art ».
themaynard.org
•••••
GROW OP 2016
CALL FOR SUBMISSIONS
ATTENTION: Including, but not limited to:
fabricators
craftspeople
urbanists/planners
historians
arborists
agriculturalists
landscape architects
chefs
ecologists
botanists
horticulturists
visual artists
performance artists
musicians
filmmakers
scientists
sound artists
gardeners
writers
designers
architects
Exhibition Dates: April 21-24, 2016
ENTRY DEADLINE: September 30th, 2015.
Gladstone Hotel’s fourth annual Grow Op exhibition, a four-day exhibition celebrates innovative ideas and conceptual responses to landscape, gardens, art, and place-making under this year’s theme, the culture of landscape is open for submissions for 2016!
Grow Op 2015 facilitates a multi-disciplinary forum across a broad range of creative practices. One of the most intriguing annual exhibitions in Toronto, Grow Op encourages an array of perspectives and dialogues surrounding landscape and place. It challenges our understanding of nature and the built environment around us.
HOW TO APPLY
Complete the submissions form HERE!
Please submit electronically no later then 11 p.m. (EST) on September 20th, 2014.
Images from GROW OP 2015
About Gladstone Hotel
Since relaunching in 2005 under the ownership of Christina Zeidler as the gloriously renovated and restored Queen West totem, the Gladstone Hotel has enlivened the cultural landscape of Toronto via its arts, music, design, food, drink, and event programming. It is a culturally-imperative institution in Toronto’s West End, and will remain a beacon of the city’s historic past even as it lays the framework for its future. From its stunning artist-designed boutique hotel rooms to its fantastic culinary program, the Gladstone Hotel is, and will always remain, the cultural consort of Toronto’s hospitality scene. For more information, please visit gladstonehotel.com.
The Gladstone Hotel is located at 1214 Queen Street West Toronto, Ontario
•••••
Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing
Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.
Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.
Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production
We accept links to online press kits and websites.
Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/–
3. appels internationaux
Appel à candidature : Appel à projet 2016 de la Galerie NaMiMa
Date limite : 11 septembre 2015
NAMIMA est un acronyme dérivé de Nano/ Micro/ Macro/.
Il désigne une échelle, du plus petit au plus grand.
Passer de micro à macro, c’est se déplacer de l’individuel au collectif, du restreint au global.
Un enjeu fondamental auquel se confronter au sein d’une école d’art. NAMIMA privilégie l’apparition et l’expérimentation de formes d’exposition nouvelles.
Créée en janvier 2011 au sein de l’École nationale supérieure d’art et de design, la galerie NAMIMA produit quatre expositions par an. L’une d’entre elles est le résultat d’un appel à projets.
http://www.cnap.fr/sites/default/files/appel_projet/141909_app_projet_namima_2016.pdf
•••••
ART REVEAL MAGAZINE OPEN CALL
Art Reveal Magazine is pleased to announce its Call for Artist Proposal for online magazine.
All International Artists are Welcome to submit their works for next issues.
Call for entries
Deadline: 8 August 2015Transient Visions: Festival Of The Moving ImageTransient Visions: Festival of the Moving Image, will be held October 16 & 17, 2015, at Spool Mfg., an artist-run Art Space in Johnson City, NY. Transient Visions is accepting submissions of challenging and experimental short films and videos, 20 minutes or less, from emerging and established artists/filmmakers across the globe. Transient Visions: Festival of the Moving Image has screened works of Albert Alcoz, Amber Bemak, Jason Bernagozzi, Vera Brunner-Sung, Alberto Cabrera Bernal, Roger Deutsch, Clint Enns, Thorsten Fleisch, LJ Frezza, Vincent Grenier, Christina Hunt, Ted Kennedy, Eva Kolcze, Péter Lichter, Jesse Malmed, Kristin Reeves, Joel Wanek, Josh Weissbach, among many others.
Transient Visions: Festival of the Moving Image celebrates the cutting edge art of the moving image through screenings, exhibitions and performances, providing a cultural experience that enriches the local community. The Festival serves as a venue to meet artists in this region and beyond, exchanging and sharing ideas, while developing mutual relationships.
Funding for the 2015 Transient Visions: Festival of the Moving Image is provided in part by a project grant from Broome County Arts Council’s United Cultural Fund.
http://www.transientvisions.org/
Link: http://www.transientvisions.org/submission-guidelines.html
Spool Mfg. Contemporary Art Center
140 Baldwin Street
Johnson City, New York 13790
United States of America
Appels à projets et à contribution d’écriture
Imaginer la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs pour les générations futures
Arts plastiques, photographie, vidéo, performance
L’ANDRA, établissement public à caractère industriel et commercial, a pour mission de trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations futures du risque que ces déchets présentent.
Cet appel à projets artistiques a pour objectif de contribuer à la réflexion sur la préservation et la transmission de la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs.
Le candidat devra soumettre un projet d’oeuvre ou d’intervention artistique, sur le thème de la
préservation et de la transmission de la mémoire des sites de stockage de déchets
radioactifs au profit des générations futures, en prenant en considération la transformation du
paysage et de la société, sur une amplitude temporelle de plusieurs milliers d’années. De portée prospective, les projets artistiques retenus n’ont pas nécessairement vocation à être ensuite réalisés.
Les qualités artistiques, l’originalité de la proposition et son adéquation avec l’appel à projets constitueront les principaux critères de sélection.
Les 8 artistes sélectionnés recevront chacun un prix (1er : 7000 €, 2ème : 5000 €, 3ème : 3000 € et les suivants, 1000 €).
http://www.andra.fr/memoire-et-art/
•••••
TMP ISSUE04 STI//_/IFES : Call for Submissions
Touch.My.Prints seeks projects, finished or in-progress, of photographic still lifes. TMP is interested in the special way the photographic process can flatten space. In the process of a studio still life the artist can have complete control over lighting, objects, composition, etc. This control allows for a constructed environment to showcase a wide range of concepts. TMP seeks these highly controlled still lifes to showcase in TMP ISSUE04.
Bodies of work will be prioritized over a series individual images.
SUBMISSION GUIDELINES
Submission Fee: Free
Please submit 3-5 works from a body of work (complete or in-progress) for ISSUE04. Please include a brief description of your body of work / artist statement. (250 words or less)
IMAGE SUBMISSIONS
Please submit files at 300 dpi, with the longest side being 8 inches (2400 pixels), 8-bit and as a JPEG.
File Name would be Doe_Jane_01.jpeg
In the email (TouchMyPrints @ gmail .com) please list the following information for each image.
Title, Year Produced
Medium (i.e. Screenshot / Digital Photograph / Digital Collage)
Your Website (Professional Site / Twitter / Tumblr / etc)
Brief description of your body of work. (250 words or less)
GENERAL GUIDELINES
Submit your own work.
Follow the guidelines.
Please email me if you have questions.
SUBMISSION DUE DATE: July 20, 2015
•••••
Videoformes 2016
Deadline: 15 October 2015
// CALL FOR PRIZE WINNING VIDEO COMPETITION
International Digital Arts Festival ::: March 17 > 19, 2016
Prix / VIDEOFORMES 2016 / AWARDS :
• Grand Prix VIDEOFORMES de la ville de Clermont-Ferrand
• Prix VIDEOFORMES du Conseil Général du Puy de Dôme
• Prix Université Blaise Pascal des étudiants (Clermont-Ferrand)
Prize winning competition open to all video and media makers. Works should be original and/or display
a personal approach.
Entry form and regulations
http://videos.videoformes.com/register.php
videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE
190/194 Bd Gustave Flaubert
F – 63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17
•••••
Revelateur N°3
date limite: 1er juillet 2015
rémunéré
Soutien à la création numérique
Collaboration, exposition et diffusion
L’Espace29, lieu d’ateliers, d’expositions et de résidences, recherche dans le cadre du projet Révélateurs, l’artiste ou le collectif qui collaborera avec Arcade Studio pour Révélateur N°3.
Eléments à fournir :
→ Un portfolio ou/et un site internet
→ Une lettre de motivation présentant votre démarche artistique. Préciser de quelle manière vous inscrivez cette démarche dans le cadre du projet Révélateurs.
→ Un Curriculum Vitae.
→ Un budget prévisionnel de création.
Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 01 juillet 2015 à 00h soit par email à espace29 [arobas] gmail [point] com, soit par courrier à l’adresse suivante :
Espace29
29 rue Fernand Marin
33000 Bordeaux
*Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Toutes les informations et conditions sont disponibles sur notre site internet :
•••••
Concours “Talents contemporains 2015″
date limite: 15 décembre 2015
prix
Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.
Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les six disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie et vidéo.
Le concours « Talents Contemporains » donnera lieu à une exposition collective au centre d’art et à une édition bilingue présentant les travaux des lauréats.
Chaque année, la Fondation François Schneider consacre pour les « Talents Contemporains » une enveloppe globale maximale de 300 000 € qui se décompose en deux parties :
UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR L’ACQUISITION
DES ŒUVRES.
Parmi les candidats, seront choisis :
d’une part les bénéficiaires des « Talents Contemporains », 6 lauréats recevront chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre,
et d’autre part une œuvre, considérée par le Grand Jury International comme la plus prometteuse, verra son créateur élu « Talent d’Eau » et recevra 30 000 euros pour l’acquisition de son œuvre.
UNE ENVELOPPE DE 150 000 € POUR LA RÉALISATION
DES ŒUVRES PRÉSENTÉES SOUS FORME DE PROJETS.
Pour les artistes qui présentent leurs œuvres (installation ou sculpture) sous forme de projets, les dossiers devront comporter une estimation budgétaire des frais de réalisation (y compris frais d’acheminement et d’installation de l’œuvre). Ces frais seront pris en charge par la Fondation dans la limite d’un budget global de 150 000 €.
Inscription en ligne sur le site de la Fondation François Schneider
www.fondationfrancoisschneider.org
•••••
Call for artists: 17 exhibitions in Amsterdam, Madrid and Milano with T.I.N.A. Platform.
CALL FOR ARTISTS:
7 solo exhibitions in Amsterdam
6 solo exhibitions in Madrid
4 solo exhibitions in Milan
Artists working with all mediums are encouraged to apply.
DEADLINE: 30 JUNE 2015
*
Galleries in Milano: Galleria Bianconi, Galleria Giovanni Bonelli, Maurizio Caldirola Arte Contemporanea, Galleria Giuseppe Pero.
Galleries in Amsterdam: Oker, Fontrodrona Artspace, Home of Art, Kulter, NDSM Treehouse, The Bookstore Foundation, Mixtup.
Galleries in Madrid: Combustion Espontanea Art Gallery, Factoria de Arte y Desarollo, Galeria Dionis Benessar, Galeria Juca Claret, Modus operandi, Quinta del Sordo.
*
T.I.N.A. is an International platform that allows artists to get in touch with a network of galleries and curators interested in evaluating new projects. Our service is dedicated to all artists, regardless of age, technique and nationality.
Each gallery will select an artist and organize a solo exhibition. Moreover, your work will be seen and rated by our curator team.
Join our international network. The registration lasts 12 months and every new season you will have the possibility to choose in which new city you want to participate.
Link:
•••••
CALL FOR SUBMISSIONS: Anamorphosis Prize / Franklin Furnace
Deadline date: September 1, 2015; City: the world; Source: Franklin Furnace
Franklin Furnace is pleased to announce it is working in partnership with the new Anamorphosis Prize, which has been created to promote excellence, dialogue, and excitement in the field of self-published photobooks and photo-based artist books. All books submitted in application for the Anamorphosis Prize will be donated to Franklin Furnace for its permanent collection. There is no entry fee and the winner receives $10,000, no strings attached. For all details, including instructions on how and where to apply, please visit the Anamorphosis Prize website: www.anamorphosisprize.com
…and get your books ready! Applications are being accepted from now through September 1st, 2015.
•••••
APPEL A PROJETS
L’Atypique trouble
TRAVERSE VIDÉO 2016
19 ème édition – Mars 2016 à Toulouse
Voir c’est reconnaître et reconnaître rassure. Le « comme » reste actif dans les approches et critiques de l’art. Une telle approche continue à croire en la transparence de la compréhension et au dépliage total d’une œuvre, d’un récit.
L’expérimental par définition s’éloigne de l’obéissance aux codes et aux formats. Il refuse de suivre le type, l’étalon, le modèle et par là-même, il rue dans les brancards de l’habitude en faisant preuve des potentialités de l’esprit, de ses capacités à ne pas se restreindre à l’invention, à la nouveauté pour la nouveauté, complice inversé du « comme »; il préfère provoquer l’advention- ce qui advient.
Et puisqu’il se plaît à l’étrangeté, à l’atypique, et le pratique, il reçoit encore des soupçons sur sa légitimité. L’autre effraie, l’atypique trouble.
La formule d’emblée perturbe l’unicité de sa lecture : l’atypique- comme sujet- trouble celui qui le croise/ l’atypique- comme noyau nominal, comme nom- est trouble car il démonte l’attente.
Une telle association sait qu’elle réveille notre mémoire vers le das Unheimliche freudien et sa traduction, L’inquiétante étrangeté. En effet, un adjectif substantivé, dont le préfixe Un exprime la privation, et l’adjectif heimlich /familier, fondé sur la base heim, partagée par dans de nombreux termes comme daheim : à la maison, proche de l’anglais at home ; die Heimat : le pays natal, la terre-mère, etc. Cela devrait se dire dès lors : le non-familier, « l’étrange familier », l’étrange qui devient précisément inquiétant parce qu’il surgit au sein du familier.
L’atypique lie, aussi, le si proche et le si lointain, lui aussi inquiète devant ce qui « se rattache aux choses connues depuis longtemps et de tout temps familières ».
Et il nous plaît de considérer comme un hommage discret à la notion d’atypique, à ce qui fait trouble, qu’à l’échelle la plus élémentaire du monde des particules, la physique ait choisi comme nom de l’un des quarks, le terme d’étrangeté.
Est en revanche, incontestable que c’est un ferment de la littérature, comme du cinéma et désormais des séries télévisuelles. Le fantastique recherche l’irruption de l’irrationnel dans le réel, il produit ce trouble devant l’étrangeté, devant le Horla – autre association inconcevable : le hors et le là ensemble.
L’expérimental met à l’épreuve les points de repère, les limites s’y brouillent. Cependant retenue comme thématique, la proposition : L’Atypique trouble, attend des propositions qui quêtent l’étrange sous l’habituel ; qui débordent le témoignage fût-il plastique ; qui se risquent à « adventer » des mondes. Qui reconnaissent comme première, cette capacité de l’expérimental à être autre voire bizarre ou simplement « différent ».
En 2015, comme pour chacune de ses éditions, en prémices, puisque encore et toujours, s’est entendue cette appréciation de différence, Traverse Vidéo a programmé, des œuvres y répondant, ainsi J’ai un problème avec France Gall de Boris du Boullay et deux opus de Natalie Plaskura, en installation au Goethe Institut : Intrusion et Faint… dont vient le visuel de cet appel d’œuvre ; il atteste de notre projet.
Traverse Vidéo programme films expérimentaux, Art vidéo, installations, performances et photographie plasticienne.
Un formulaire d’inscription spécifique au médium est à imprimer (disponible ci-dessous), il indique les conditions à suivre obligatoirement pour participer à la sélection.
En espérant de nombreuses réponses, nous recevrons vos propositions jusqu’au jeudi 15 octobre 2015 inclus.
http://traverse-video.org/actualite-2/
•••••
Etes-vous artiste ou créateur ? Une ONG ou un organisme privé à but non lucratif ou un organisme public dont les activités contribuent à promouvoir la culture et la création artistique ?
Si votre projet répond aux critères du Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC), vous pouvez soumettre votre candidature afin de bénéficier d’un soutien financier du Fonds.
Il est fortement recommandé aux candidats de se référer aux Questions fréquemment posées avant de remplir leur formulaire de cofinancement.
La priorité est donnée aux jeunes artistes et créateurs ayant entre 18 et 30 ans.
Seul un nombre limité de projets pourra bénéficier d’un soutien financier.
La suite sur le site unesco.org…
•••••
torinoPERFORMANCEART
october 2015, turin (italy)
tpa festival aims to promote performance art, creating an opportunity for exchange between artists from national and international scene.
VIDEO PERFORMANCE SECTION – OPEN CALL
video performance section terms and conditions (pdf)
video performance section application form (pdf)
deadline: July 31, 2015
the selected artists will be notified by mail no later than september 30, 2015
read more on http://www.torinoperformanceart.com/
•••••
OPEN CALL FOR 4th GHETTO BIENNALE 2015
Deadline : Sunday 5th July BST midnight
A call for artists and curators
After the Haiti Revolution, the formerly enslaved peasants had three tools for their ‘counter-plantation’ position – the Kreyòl language, the Lakou system and the belief-system and ritual practices of Vodou, a triumvirate of linguistic, territorial and cultural resistance. Laurent Dubois, writing in ‘Haiti: The Aftershocks of History’, notes that, ‘thanks to a remarkably strong and widely shared set of cultural forms – the Kreyòl language, the Vodou religion, and innovative ways of managing land ownership…- they built a society able to resist all forms of subjection that recalled the days of slavery.’
The language of Kreyòl, which was born in the colonial plantations, began as a basic and rough method of linguistic communication between the culturally and geographically diverse populations of the colony. After the slaves revolt Kreyòl became a language of resistance and retreat from the metropolitan state, which continued to use French as the lingua franca of power and capital.
Vodou is a creolised religion forged by African slaves and their descendants which is comprised of elements from a wide range of diverse religious practices including many African traditions from the Fon, Dahomean, Kongo, Yoruba, and other African ethnic groups; Christianity and of the indigenous Taino Indians who were the original inhabitants of the region. As Dubois comments, ‘As they suffered together through the trauma of plantation life, Africans and creoles developed their own rituals of healing, mourning and worship.’
The Lakou is a sub-altern land management system in the rural provinces of Haiti which refers to clusters of houses around a yard which house extended and multi-generational families, forms of land management and ownership which attempted to resist the return to the plantations and co-operative labour and trade practices. As Dubois wrote, ‘In order to preserve that control, the Lakou system established its own set of customs to regulate land ownership and land transfers. The state had no part in these transactions, which were overseen entirely by community and family institutions.’
Vodou is a contested theme in studies of Caribbean and Haitian art. Current discourse interrogates both auto-exoticism by Haitians, and the ‘othering’ of outsiders. Important concerns include the appropriation of the impoverished peasant or ghetto culture as an essentially neo-colonialist strategy, and the precarious position of Haitian art in general, trapped as it is between the historically marketable ‘naïf’ or ‘primitive’ Vodou-celebrating tendency, and a contemporary desire to take its place on the stage of the international global art world.
We welcome projects that incorporate language, dialogues, place, symbolism and performance or consider global territorial struggles, forms of linguistic refusal and friction, and ritual and esoteric forms of obstruction and intransigence. The Ghetto Biennale invites artists and curators to explore what potentials these radical tools, Kreyòl, Vodou and the Lakou, have to offer to the contemporary world.
The 4th Ghetto Biennale 2015 will take place from the end of November until the middle of December 2015, the exact dates to be confirmed. All works must be made and exhibited in Haiti. Artists and curators will be invited to pass, no less than one, to three weeks in Haiti before presenting their work in the neighbourhood to an audience of local people, Port au Prince neighbourhood communities, arts collectives and arts organisations.
The deadline for proposal applications is midnight Sunday 5th July BST and our decisions will be made and announced by the end of the third week in July.
Applicants for the 4th Ghetto Biennale 2015 must provide a written synopsis of their project proposal covering conceptual background, methodology, and a production and exhibition strategy for the proposed new work on no more than two sides of A4 including illustrations, and a one page CV, all formatted as pdfs. We will not accept any proposal longer than two sides, no attached images and neither will we accept website links as a proposal component.
Please keep in mind that we are looking for works that will be created during the three-week period in Port au Prince, Haiti. We are not looking for work that is already created. We welcome projects that may require collaboration with local artists and would be able to help connect artists beforehand.
There is no funding for this event and you will be expected to cover the cost of your flight, accommodation and materials. We will supply a reading list, there is a film about the Grand Rue sculptors on-line and we will be more than happy to help (via email) with any research and information needed, both before your application and leading up to the event. Advice can also be given about the practicalities for the production of specific projects and budgeting for the trip. If your work involves intensive interviews we will advise you to budget for your own translator. Artists should be aware that Haiti has only a 50% literacy rate and text heavy projects could be problematic for the local audience. We can help organise all hotel bookings, airport pick-ups and internal transport.
The Ghetto Biennale remains a lens-free event for none-Haitian artists so no video and photography projects will be considered, but there will be a photographer on site to document the projects at the end of the event for anyone needing images for documentation.
‘The Sculptors of Grand Rue’ can be viewed at http://vimeo.com/14681755
Find more information about Atis-Rezistans visit www.atis-rezistans.com
Ghetto Biennale website with application information and archives of previous projects
www.ghettobiennale.org
•••••
Deadline: 1 August 2015
:60
LEAP SECOND FESTIVAL 2015
Deadline: 25 June 2015
Call for entries: Works lasting one second or less.
The festival is also interested in texts and essays.
The festival takes place on the leap second which occurs
30th June 2015 23:59:60 UTC.
Submission at festival website: http://noemata.net/leapsec26/
The closing date for submissions is the 25th of June.
The leap second festival is an open, free, distributed, international,
non-profit festival for art, technology and precarity coordinated on
the Internet. The festival intends to take place on every leap second
in the years to come. The first festival took place in 2012 and is
documented at http://noemata.net/leapsec/.
This second festival marks the 26. leap second and will be arranged
the 30th of June 2015 23:59:60 (UTC), lasting one second. During this
second all the works are exhibited, performed, and executed. The event
is documented afterwards.
The festival focus is on the leap second as
i) deviation and glitch, a bug in the machination of time,
ii) a reality-check and celebration (glitz) of natural cycles taking
place at the moment when the ideal time we have on our clocks is
synchronized with the real time based on the rotation of the earth;
iii) precarity, an unpredictable and insecure condition, affecting
material/physical and social/psychological welfare – from how this
inserted second wreaks havoc in computers worldwide, to how a technology
(of time and production) aggravate the precariat as social class;
iv) a marginal and intermittent existence, short and discontinuous,
autonomous and freely self-inserted/-exploited/-realized/-precarizated,
v) as art, out of time, out of order, out of line, a defiant leap;
vi) a school of sudden realization, perhaps – without past or future –
not here, not now, not this, not that – letting time fall away, together
with its minions – becoming vast and expansive beyond the seconds of the
wobbling earth – with the leap second as their paradox.
See full announcement: http://noemata.net/leapsec26/callforentries.html
•••••
Transcultures, lance, en partenariat avec VIDEOFORMES, un appel à participation Gif Awards (dans le cadre des Transnumériques Awards – Arts & Networks)
Exposition à VIDEOFORMES 2015 puis à la Biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour (Belgique) et à la Biennale des cultures numériques
Transnumériques dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.
3 prix Transnumériques Gif Awards / VIDEOFORMES 2015 seront décernés en mars.
Toutes les infos sur transcultures.be
www.videoformes.com _ videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE_190/194 Bd Gustave Flaubert_63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17
Quatre partenaires, 3 deadlines pour 3 expositions minimum tout au long de l’année 2015.
- @ Les Transnumériques dans le cadre de Mons 2015
- Symposium Les Transnumériques + Café Europa
- deadline le 01/08/2015
- exposition entre le 27/11 et le 12/12/2015
4. résidences
Funded Interactive/New Media Residency Opportunity
Laboratory’s mission is to provide practicing interactive artists with the time, space, and freedom to make awesome stuff. So we want to offer you space to live, space to work, tools, mentorship, and connections to make that happen. Plus, a $200 a month stipend, so that’s cool.
If you’d love to come out and spend some time here between November 2015 and February 2016, we’re currently accepting applications for winter 2015-16 residents and we’d love to get your application. Deadline is 15 July 2015.
http://residency.laboratoryspokane.com/
228 W. Sprague
Spokane, Washington 99201
United States of America
EYEBEAM CALL FOR PROJECT RESIDENCIES, FALL/WINTER 2015
Igniting critical, urgent, and engaged practice
We are pleased to announce our Fall/Winter 2015 Project Residency Call. Eyebeam will provide up to 10 residencies this cycle.
All applications must be received by 12PM (noon) EST on June 26, 2015. Applicants will be informed of their application status by August 17, 2015.
http://eyebeam.org/blogs/peterkaiser/fallwinter-2015-project-residency-call
/ APPEL à CANDIDATURE
// RÉSIDENCES D’ARTISTES
For French speaking people only
À destination des artistes oeuvrant dans le domaine de l’art vidéo et des arts numériques.
La DRAC Auvergne, la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et VIDEOFORMES recherchent un(e) artiste pour une résidence dans un établissement scolaire du secondaire (Académie de Clermont-Ferrand ex-région d’Auvergne).
Les artistes devront adresser leur candidature avant le 25 JUIN 2015, par courrier à :
VIDEOFORMES, LA DIODE, 190-194 boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand
TÉLÉCHARGEZ LE PDF
www.videoformes.com _ videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE_190/194 Bd Gustave Flaubert_63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17
•••••
Call for applications: Balmoral fellowships and project, foreign and exchange fellowships for 2016
Application deadline: 30 June 2015 (date of postmark)
Kuenstlerhaus Schloss Balmoral
Villenpromenade 11
56130 Bad Ems
Germany
info [arobas] balmoral [point] de
Preconditions
The conditions for all fellowships with the exception of the curator fellowship are a completed course of study in art (M.F.A. or comparable degree) and two to three years (depending on the respective fellowship) of continuous artistic work after the conclusion of the studies until the beginning of the fellowship. Applications are also possible for autodidacts distinguished by special artistic achievements, as documented by exhibitions and prizes.
To foster artistic dialog and interdisciplinary collaboration, knowledge of German or English is expected.
I. International residential fellowships
Six residential fellowships will be awarded to international visual artists. The focus of artistic work for the residential fellowships for 2016 must be on the medium of drawing, whereby drawing does not necessarily mean just « graphite on paper. » Formal and conceptual exploration of the limits and possibilities of the genre are also welcome.
Since 2013, fellowships are offered in one artistic genre or one theme each year. This offering, which is unique in Germany, is intended to enable deeper mutual creative cross-fertilisation among the resident artists. It will also lead to a more intensive specialist exchange of ideas with external artists, speakers, teachers, curators, etc.
Two fellowships last three months and four fellowships last nine months. All residential fellowships run from June 2016.
The residential fellowships are endowed with 1,400 EUR a month and include free accommodation in the Kuenstlerhaus Schloss Balmoral.
II. International curator fellowship
To foster dialog between artistic work and theoretical reflection, Balmoral awards a residential curator fellowship to a fellow in the humanities (preferably art history). The curator fellowship is awarded to persons whose university degree (at least M.A.) was completed not more than five years ago. For the curator fellowship, mastery of the German language spoken and in writing as well as good knowledge of English is essential.
The fellowship lasts nine months and begins in June 2016. It is endowed with 1,400 EUR per month and includes free accommodation in the Kuenstlerhaus Schloss Balmoral.
Awarding of fellowships
A jury of specialists will award all fellowships, taking into consideration the developmental potential of the applicant’s artistic or theoretical work.
Additional information and application forms are available on our homepage www.balmoral.de. Applications must be made with these application forms. Other applications will not be taken into consideration.
•••••
Appel à candidature pour artistes et commissaires d’exposition : 40mcube
Détails
Date limite : 19 juin 2015
GENERATOR sélectionne chaque année quatre artistes ayant achevé depuis peu leur formation, et leur donne les moyens, pour une durée de sept mois, de se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Ce dispositif rassemble les conditions pour qu’ils développent et approfondissent leur travail de recherche, produisent des œuvres, constituent leurs propres réseaux professionnels.
GENERATOR propose à chacun d’entre eux un atelier, des financements et un accès privilégié aux professionnels de l’art contemporain en France et à l’étranger.
GENERATOR sélectionne chaque année quatre commissaires d’exposition ayant achevé depuis peu leur formation, pour un séjour de prospection d’un mois permettant la rédaction de textes critiques, la rencontre avec les artistes du programme, mais aussi avec ceux présents sur le territoire.
GENERATOR propose à chacun d’entre eux un espace de travail, des financements et un accès privilégié aux professionnels de l’art contemporain en Bretagne.
http://www.cipac.net/IMG/pdf/generator_appel_a_candidature_2015.pdf
•••••
Vaste et vague
La résidence du Centre d’artistes Vaste et Vague
Située à l’orée d’un boisé, au 14-A, rue Benjamin-Leblanc, à Carleton-sur-Mer, la Résidence V&V est une spacieuse demeure dotée de 4 chambres, d’une cuisine communautaire, de salles de bain et de lavage ,ainsi que d’un atelier non outillé de 30 m2, avec stationnement et connexion WiFi. Une bicyclette est mise à la disposition des résidents.
Le programme de séjours à la Résidence V&V du Centre d’artistes Vaste et Vague comporte deux volets.
Séjour de recherche et création
Le volet « recherche et création » s’adresse aux artistes, auteurs ou commissaires en art actuel qui soumettent un projet de création ou d’écriture lors des appels de dossiers du Centre (prochaine date de tombée : 1er décembre 2015).
Les résidences de recherche et création à la Résidence V&V ont une durée de 2 semaines et sont accompagnés d’une exposition ou d’une présentation (selon la teneur du projet).
Lorsqu’un projet est sélectionné dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre offre un cachet de résidence et donne accès à son Laboratoire nouveaux médias ainsi qu’à une salle de présentation. L’artiste invité peut travailler directement dans la salle d’exposition Desjardins et y recevoir le public.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires quant aux séjours de recherche et création, veuillez cliquer ici: Appel de dossier : Projet de résidence de création.
Séjour hors programme
Le volet « séjour hors programme » s’adresse aux membres du Centre et à ses partenaires du RCAAQ, ainsi qu’à toute personne associée au milieu artistique qui désire effectuer un séjour de prospection, de réflexion ou de repos à la Résidence V&V.
Les résidences hors programme s’effectuent en tout temps, et leur durée varie selon la disponibilité des lieux et le nombre d’occupants.
En devenant membres du Centre d’artistes Vaste et Vague, les résidents bénéficient de tarifs préférentiels (25 $/nuitée + 10$/pers. supplémentaire, gratuit pour les enfants en bas âge), peu importe la période de l’année.
Pour vous renseigner quant aux séjours hors programme ou procéder directement à une réservation à la Résidence V&V, veuillez téléphoner au (418) 364-3123 ou expédier un courriel à art [arobas] vastetvague [point] ca.
http://www.vasteetvague.ca/fr/index.aspx?sec=18
•••••
Atelier Topaz – résidence Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca
5. art public
Request for Expressions of Interest
Public Art Opportunity – City of Burlington
Aldershot Village, Plains Road
Deadline: Monday, July 13, 2015
Budget: $50,000 (CAD)
The City of Burlington invites professional artists to submit Expressions of Interest to create a permanent public artwork for a development site located on Plains Road in the Aldershot community of Burlington, Ontario. This competition is open to all Ontario artists.
About
Residents of Aldershot Village have been working together to create a great neighbourhood for decades. Recent efforts to improve Plains Road have made significant progress towards increased pedestrian access and beautification of the street. The public art installation will help to beautify Plains Road and create a year-round neighbourhood hub for all to enjoy.
Submissions
An artwork proposal is not requested at this time. Artist applications will be reviewed on the basis of artistic merit, professional qualifications and experience. Short-listed artists will be paid an honorarium of $1,000 to develop an artwork concept proposal. The budget for this project is $50,000.
Deadline: Monday, July 13, 2015
Click here to view the full Expression of Interest document (pdf)
Click here to learn more about the Aldershot Village, Plains Road public art project
Contact
Kim Selman
E: kim [arobas] cobaltconnects [point] ca
T: 905-548-0111
•••••
City of Thunder Bay OPEN CALL TO ARTISTS:
« Algoma Street Sculpture(s) » Request for Expressions of Interest
Deadline: Monday June 22, 2015 at 4:00pm local time
Location: Thunder Bay, Ontario
Description: Artists and artist-led teams are invited to submit Expressions of Interest to create site specific sculptural artwork on up to four selected ‘bumpouts’ along Algoma Street, Thunder Bay, Ontario
Artwork should complement and enhance the look and feel of the streetscape, business area and neighbourhood. Innovative, creative, and “out of the box” approaches to the project are encouraged
Eligibility: This competition is open to Canadian artists and artist-led teams.
Budget: $60,000
Details & application document: http://www.thunderbay.ca/Doing_Business/Tenders_and_Proposals/Page4166.aspx?fuseaction=TenderDetails&tid=11306
Questions: kbutter [arobas] thunderbay [point] ca & vgagnesmith [arobas] thunderbay [point] ca
•••••
Call to Artists
Request for Qualifications and Expression of Interest for
Correctional Workers Monument at Queen’s Park
Workshop Architecture, under contract to provide public art consulting services to Infrastructure Ontario (IO) and the Ministry of Community Safety and Correctional Services (MCSCS), is sending out this Request for Qualifications and Expressions of Interest (RFQ/EOI) for Artists or Artist-led Teams for the design, build and installation of artwork and landscaping for a Correctional Workers Monument near Queen’s Park.
Budget: $250,000 CAD + HST (maximum, all inclusive)
Deadline for Submissions: 3:00:00 PM Toronto local time on Wednesday, 24 June 2015
Up to five (5) shortlisted Artists or Artist-led Teams will be offered a design fee of $3000 to develop a detailed art concept in response to a Request for Proposal (RFP).
We invite artists to address any questions in writing by email to:
Helen Kozovski, Procurement Specialist, IO at submissions [arobas] infrastructureontario [point] ca
Project Description and Goals
IO and MCSCS wish to commission an Artist or Artist-led Team to design and construct a public art monument near Queen’s Park to honour the valuable contribution and sacrifices of current, past and future correctional employees across the Province of Ontario. The Correctional Workers Monument will recognize the contribution of everyone that works within the Correctional Services and their role as essential partners in the justice system that helps to keep Ontario communities safe.
IO and MCSCS are looking for an Artist or Artist-led Team who can combine art and landscape design skills to create an innovative public art monument that will be developed particularly for this site and subject matter. The artwork can be realized in a variety of materials and/or media, but must be visually engaging. It shall be durable and low-maintenance and integrate well within the landscape and its context.
Consideration for the artwork should include the following. The monument shall:
positively represent the Correctional Workers vision and image: strength, wisdom, sacrifice, empathy and higher awareness;
create a gathering space for events and individual contemplation with a clear path of travel to the site;
be of high quality and designed to inspire, to stand the test of time and have lasting impact;
enhance the public space and have particular resonance on the site and its immediate context;
integrate into the landscape and into the current uses of the public space; and
be designed to be low-maintenance and durable.
Schedule
Artist Call Opens: 27 May 2015
Deadline for questions: 17 June 2015
Submission Deadline: 24 June 2015
Shortlist Selection: July 2015
Selection of Finalist: Oct 2015
Project Completion: May 2016
Further information on eligibility, submission instructions and the artist selection process can be found in the EOI/RFQ document here:
http://workshoparchitecture.ca/downloads/CorrectionalWorkersMonument-Stage1-CallToArtists.pdf
•••••
Salt Lake City, UT + Regent Street Performing Arts Center
A new state-of-the-art performing arts center, the George S. and Dolores Doré Eccles Theater, will open in downtown Salt Lake City in the fall of 2016. The theater will become the region’s premier entertainment venue and a contemporary landmark for Utah’s capitol city. The redevelopment of Regent Street, one of downtown Salt Lake City’s most interesting streets – both historically and culturally, offers an opportunity to merge history with the contemporary to create a welcoming, dynamic urban environment unlike any other found in Salt Lake City.
This project, including the selected integrated artwork, will serve as a catalyst for positive economic and social change and enhanced quality of life in the downtown business and cultural district. The artwork is considered a part of the architectural whole and requires cooperation with architects, project partners and others. The artwork should exemplify strong, imaginative design and content and should contribute to a visually stimulating environment that lends itself to thought and adds character to the site.
Eligibility: Open to all professional artists and/or artist-led teams.
Deadline: June 22, 2015 11:59PM
Budget: $1,400,000 – $2,000,000
Information: saltlakepublicart.org
•••••
Call for Proposals
THE WALL: CBC Vancouver Plaza
The Vancouver Heritage Foundation
Vancouver, BC
Project Fee: Up to $5,000
Eligibility: Open to independent curators and artists
Deadline: July 3, 2015 – 5 p.m. (PST)
The Vancouver Heritage Foundation is currently accepting proposals from independent curators and artists for the next WALL art project to be installed in the fall of 2015.
THE WALL is an artists’ platform made possible through a unique partnership between the Vancouver Heritage Foundation, JJ Bean Coffee, the CBC, and the City of Vancouver Public Art Program. THE WALL is a 60’x 40′ concrete wall with an aluminum frame that is the site of a changing program of artworks. It is located at the CBC building on Hamilton Street between Georgia and Robson Streets.
The intent of THE WALL is to foster dialogue and public awareness about the city’s built environment. This goal is accomplished by using the vast reserve of images and material at the CBC archives to create works of art that are exhibited on the plaza wall. Selected artists will have the opportunity to explore the CBC archives to research and inform their artwork intended for exhibition on THE WALL at the CBC Plaza.
For more information and submission guidelines: http://www.vancouverheritagefoundation.org/special-projects/the-wall/
For questions regarding the submission requirements or process, contact Judith Mosley at the Vancouver Heritage Foundation by email at judith [arobas] vancouverheritagefoundation [point] org
•••••
Call to Artists & Artist Teams – Edmonton Police Service, Northwest Campus
The Edmonton Arts Council Public Art Program on behalf of the City of Edmonton is seeking an Artist or Artist team to create a site-specific public art sculptural iinstallation at the Edmonton Police Services Northwest Campus. This opportunity is significant within a highly visible, public location.
The EPS Northwest Campus public art competition, open to professional local, national, and international Artists, is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas”(C458C).
Budget:
$450,000.00 CAD (maximum, all inclusive)
Deadline for Submissions:
4:30 pm on Tuesday, July 07, 2015
Installation:
Spring 2018
To view detailed renderings and plans of this project, please email Robert Harpin, Public Art Officer
>> Click Here to download the full Call
•••••
Call to Artists – Request for Expressions of Interest and Qualifications
Bosa Development Corporation
Lynn Valley, North Vancouver
British Columbia
Eligible to artists residing in Canada
Budget: 445,800.00
Deadline: June 19, 2015
Bosa Development Corporation and the District of North Vancouver are seeking an artist team to create artwork associated with the development of a new neighbourhood (Lynn Valley Town Centre Redevelopment) located in the District of North Vancouver. Teams must be comprised of a minimum 2 artists per team. Teams comprised of architects, landscape architects or other design professionals will not be considered.
It is envisioned that the budget will be divided into 3 areas: integrated art through the site, one large iconic piece as a gateway feature and one large signature art piece to be installed in the main plaza.
For more information and submission guidelines: http://www.urbanartmanagement.com
For questions regarding the submission requirements or process, contact Leesa Strimbicki by email at uam [arobas] telus [point] net
>> Click Here to download the full Call
6. divers
Mises en candidatures Éloizes
Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une contribution créée ou présentée au cours de la période visée par les Éloizes 2016, soit du 1er juillet 2013 au 30 juin 2015.
La date limite pour présenter une candidature est le 30 juin 2015. Les candidatures doivent être adressées à l’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique et déposées au bureau de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ou envoyées par la poste (le cachet de la poste faisant foi pour la date limite). Voici l’adresse : 140, rue Botsford, bureau 29, Moncton, N.-B., E1C 4X5. Aucune mise en candidature ne sera acceptée de façon électronique.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Catherine Blondin, coordonnatrice des Éloizes au (506) 852-3313 poste 228 ou par courriel : catherine.blondin[@]aaapnb.ca.
Tous les renseignements au : www.aaapnb.ca/leseloizes/mises_en_candidature