Programmation des membres de l’AGAVF
Maison des artistes visuels (Saint-Boniface)
Jacinthe Loranger – Éveil sur des rives étrangères
du 5 mars au 11 avril 2015
219, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.maisondesartistes.mb.ca
Atelier d’estampe Imago (Moncton)
Blake Morin – exposition
en cours
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.atelierimago.com
Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury)
Danielle Gignac, Greta Grip, Mariana Lafrance, Judith Martin – P0P F0LK T3XT1L3S
commissaire invitée : Sophie Leblanc
commissaire mentor : Thom Sokoloski
en collaboration avec Le Labo
du 13 mars au 18 avril 2015
174, rue Elgin
Sudbury, Ontario
www.gn-o.org
Galerie du Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg)
Patrick Sternon – Oxymoron
du 12 mars au 15 mai 2015
340, boulevard Provencher
Saint-Boniface, Manitoba
www.ccfm.mb.ca
Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen (Moncton)
Claudie Landry, François Bordeleau, Marie-France Robichaud et Jennifer-Anne Rousselle – Exposition annuelle des finissantes et finissants du Département des arts visuels de l’Université de Moncton
du 17 avril au 31 mai 2015
vernissage: vendredi 17 avril de 19h à 21h
Pavillon Clément-Cormier
Centre universitaire de Moncton, Nouveau-Brunswick
www.umoncton.ca/umcm-ga
Galerie Sans Nom (Moncton)
Sam Kinsley – Drawing on Ecomomy
Rachel Thornton – Magic Collections
Text(e) Image Beat
Commissaires: Daniel Dugas / Valerie LeBlanc
du 20 mars au 1er mai 2015
140, rue Botsford, rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen
Moncton, Nouveau-Brunswick
www.galeriesansnom.org
Centre d’artistes Voix Visuelle (Ottawa)
Monica Marquez
Du 14 mars au 14 avril 2015
67, avenue Beechwood (au 2e étage)
Ottawa, Ontario
www.voixvisuelle.ca
Appels de dossiers
1. appels en français du Canada
Galerie Karsh-Masson – Ottawa – 1er juin
Surveillance studio Artistes de la relève – Galerie d’art Beaverbrook – Fredericton – 30 avril
Agence TOPO – Montréal – 20 mai
Folie/Culture – Québec – 30 juin
Panache art actuel – Sept-Îles – 15 mai
art[o] – Saint-Jean-sur-Richelieu – 1er juin
La crème de la relève des arts imprimés – plusieurs espaces région Montréal – 30 avril
CIRCA – Montréal – 15 mai
Concours de peintures canadiennes de RBC – 6 mai
Centre d’Artistes Voix Visuelle – Ottawa – 17 mai
Galerie Colline – Edmundston – 30 avril
Galeries de l’École d’art d’Ottawa – 24 avril
2. appels en anglais du Canada
Kapsula – Summer school – 15 mai
Middlebrook Prize for young Canadian curators – Guelph – 1er mai
Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre – Sackville – 15 mai
TUFF – Toronto – 1er juin
Western Front – Vancouver – en tout temps
Artspace – Peterborough – 5 juin
AKA artist-run – Saskatoon – 31 mai
Asinabka Indigenous Film & Media Arts Festival – Ottawa – 15 mai
3. appels internationaux
15ème Conviviales de Nannay – 6 mai
Prix Henri Cartier-Bresson – 30 avril
Addis Video Art Festival – Addis Ababa, Éthiopie – 1er août
Video Art & Experimental Film Festival – New York Cité – 20 avril
KLEX 2015 – Kuala Lumpur – 1er juin
Eskusplosion12h festival – Helsinki – 30 avril
Indigenous Curatorial Residency & Exhibition – Winnipeg – 23 avril
MUU Artists-in-Residency in Helsinki for Sound Artists – 30 avril
atelier d’estampe Imago – Moncton – 15 avril
Junk with art – recherche en cours
ART Habens – 23 mai
Artits’ Association MUU – video performances – 15 juin
Rencontres Internationales Sciences & Cinémas – Marseille – 31 mai
Préavis de désordre urbain – Marseille – 20 avril
Sound Development City – Belgrade + Athènes – 19 avril
womenartconnect – 15 mai
CONDUCTA: Global Art & Technology Challenge – Gijon, Asturias, Espagne – 17 avril
Six Inch Gallery – internet – 30 avril
:60 Leap second festival – internet – 25 juin
Gif Awards – Clermont-Ferrand – plusieurs dates
maps-dna-and-spam – internet – sans date de tombée
Biennale de l’estampe de Saint-Maur- La Varenne Saint-Hilaire, France – 6 juin
4. résidences
photographe – Midi-Pyrénées – 31 mai
Atelier d’artistes temporaire – Paris – 13 avril
Fête de la Corniche – Hendaye – 30 avril
Signal Art Residency – New York Cité – 1er mai
Résidence d’artistes photographie – Bagnères de Bigorre – 31 mai
Indigenous Curatorial Residency & Exhibition – 23 avril
atelier d’estampe Imago – Moncton – 15 avril
Artists in Communities Program – Vancouver – 15 avril
Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce – Chalon-sur-Saône – 15 avril
Eastside International – Los Angeles – plusieurs dates
La Fragua Artist Residency – aucune date
Atelier Topaz – Ontario – en tout temps
5. art public
Cambridge Centre Terminal – Cambridge – 20 avril
Permanent Public Art Project at Trans Canada Highway/Bowfort Road Interchange – Calgary – 10 avril
Lansdowne Road Public Art Artist Call – Richmond – 17 avril
Pilot Sound Fire Station Public Art Project – Edmonton – 16 avril
La Liste
L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) présente les événements de ses quinze centres d’artistes et galeries membres à travers le pays et compile les appels de dossiers en arts visuels, arts médiatiques, performance, art public qui s’adressent principalement aux artistes et parfois aux commissaires.
1. appels en français du Canada
APPEL DE PROPOSITIONS
Saison d’exposition 2016 de la Galerie Karsh-Masson
Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes et les conservateurs du domaine des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art à soumettre une proposition d’exposition. Les propositions reçues seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs et celles qui seront retenues seront présentées à la Galerie Karsh-Masson en 2016.
L’APPEL DE PROPOSITIONS EST SUR LE SITE WEB DE LA VILLE
http://ottawa.ca/fr/culturevive/appel-de-propositions-de-la-Galerie-Karsh-Masson
DATE LIMITE
Les propositions doivent avoir été reçues d’ici LE LUNDI 1ER JUIN 2015 à 17 h ou encore porter un cachet de poste à cette date ou à une date antérieure. Ne déposez pas votre proposition à la Galerie Karsh-Masson en main propre. Les candidatures reçues par télécopieur ou par courriel seront rejetées.
POUR NOUS REJOINDRE
La Galerie Karsh-Masson est gérée par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour obtenir de l’aide ou demander de l’information, envoyez un courriel à programmedartpublic [arobas] ottawa [point] ca ou téléphonez au 613-244-3745.
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Propositions des artistes :
Surveillance studio Artistes de la relève : Peinture
Appuyée par Earl et Sandy Brewer
La Galerie d’art Beaverbrook demande des propositions d’artistes en début de carrière dans le cadre de Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture. La série innovatrice Surveillance Studio offre aux artistes en début de carrière une exposition solo, la publication d’un dépliant d’exposition et l’achat d’une de leurs œuvres par la Galerie d’art Beaverbrook. L’exposition Surveillance Studio : Artistes de la relève : Peinture se déroulera en 2015 à la Galerie d’art Beaverbrook. La peinture sera à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton du 25 juin 2015 au 30 août 2015.
Pour être admissible, l’artiste doit :
résider et pratiquer son art au Nouveau-Brunswick
avoir au moins cinq années d’expérience en création artistique
ne pas avoir exposé ses œuvres dans une galerie ou un musée d’art public de grande envergure
préparer un ensemble d’œuvres qui sera prêt à exposer en juin 2015
Les propositions devraient comprendre un curriculum vitae, un énoncé d’artiste ainsi que des supports visuels (en format CD ou USB) au conservateur responsable de cette exposition :
Bernard Riordon O.C., DBA Hon.
directeur émérite, conservateur de l’exposition
Galerie d’art Beaverbrook
C.P. 605
Fredericton, NB, E3B 5A6
Date limite pour les propositions : 30 AVRIL, 2015
Pour obtenir plus d’information sur la série Surveillance Studio : Artistes de la relève, veuillez communiquer avec Bernard Riordon au (506) 458-2038 ou briordon [arobas] beaverbrookartgallery [point] org.
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Soutien à la production et à la diffusion en arts numériques.
SOUMISSION DE DOSSIERS : 20 mai 2015.
Agence TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un appel de projets pour sa série de performances médiatiques Sortir de l’écran et sa nouvelle vitrine d’exposition pour des installations interactives.
Pour ses prochains programmes de diffusion, l’Agence TOPO recherche des propositions de performances et de petites installations interactives favorisant l’exploration du texte, de l’image et du son, à la fois dans leurs dimensions physique et écranique : lectures et interprétations poétiques, performances participatives, dispositifs interactifs, etc.
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien artistique, technique et technologique à la réalisation multimédia dans le cadre d’une résidence de quatre à huit semaines réparties selon les besoins des artistes et des projets. Les dates de diffusion prévues sont pour 2016 et 2017.
Dans le but de respecter les échéanciers prévus, les projets en cours de réalisation et ceux qui démontrent un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les artistes intéressé/es par cet appel de projets et le contexte de production offert par Agence TOPO sont invité/es à soumettre leur dossier d’ici le 20 mai 2015.
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Programmation 2015-2016 / Panache art actuel 15 mai 2015
Sept-Îles (Québec)
Appel de dossiers
Panache art actuel invite les artistes, les collectifs et les commissaires à soumettre un projet pour la programmation 2015-2016 de la Virée de la culture.
PANACHE art actuel s’intéresse à la mise en valeur des singularités nord-côtières telles que les notions de rapprochement/éloignement et d’espace/temps. Il soutient la recherche reliée à des thématiques qui découlent directement des caractéristiques particulières de la région (distance, éloignement, environnement, espace, territoire, ressources, isolement etc.) à travers des projets de résidences et des projets impliquant des commissaires et des critiques d’art invités. PANACHE art actuel se définit également, dans son action culturelle, comme une plate-forme de dialogue entre l’artiste et la population, invitant à une réflexion sur l’humain, le territoire et ses paradoxes.
Le mandat de PANACHE art actuel est de dynamiser le milieu de l’art actuel nord côtier en rassemblant les artistes professionnels en arts visuels de toute la région et en échangeant avec des artistes de l’extérieur. Son premier mandat est de promouvoir la diffusion d’expositions itinérantes sur l’ensemble de son territoire, via la Virée de la culture. La Virée de la culture est un réseau de sept diffuseurs, dans six villes et quatre MRC de la grande région de la Côte-Nord.
La Virée de la culture est une structure de diffusion novatrice et souple pour les artistes professionnels en arts visuels à travers un réseau alternatif de salles d’exposition dans huit lieux sur la Côte-Nord.
Note importante : Comme les expositions doivent circuler à travers les salles du réseau de la Virée de la culture, et qu’il s’agit d’expositions itinérantes, les oeuvres photographiques ou sur papier doivent être encadrées. La Virée de la culture offre un service d’encadrement gratuit, cependant les oeuvres doivent être conformes à nos formats d’encadrement (voir formulaire d’inscription obligatoire). Les expositions doivent s’insérer dans un espace moyen de 50 pieds linéaires (16 mètres) et 400 pi2 (37 M2). Les lieux de diffusion seront attribués aux exposants après la sélection des dossiers. Voir dossier PDF des salles.
Volets : Projet d’exposition – Projet de résidence – Projet de commissariat
Contenu du dossier
Un curriculum vitae
Un texte résumant la démarche artistique (250 mots)
Une description du projet (maximum 500 mots)
Documentation visuelle (10 images maximum)
Formulaire d’inscription obligatoire
Facultatif : Publications et dossier de presse (sélection)
Soumission du dossier
Envoyer votre dossier sur CD ou DVD à :
PANACHE art actuel, 500, boul. Laure, Sept-Îles (Québec) G4R 1X7
Ou par courriel : panache [arobas] emdx [point] org
Date limite : 15 mai 2015, le sceau de la poste en faisant foi.
Panache art actuel respecte la loi sur le statut de l’artiste et verse des droits d’exposition aux artistes, assume la promotion, les frais de transport, ainsi qu’une aide aux déplacements sur le territoire de la Côte-Nord.
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37, rue Saint-Jacques
Saint-Jean-sur-Richelieu
(Québec) J3B 2J6
Dans le cadre des expositions et événements qu’art[o] organise, la coopérative lance chaque année plusieurs appels aux artistes qui souhaitent faire découvrir leurs talents au grand public. C’est parce que l’art n’a aucune frontière qu’art[o]o propose aux artistes de présenter leurs œuvres dans des lieux et pour des événements différents les uns des autres.
Salle d’exposition art[o]
C’est une galerie entièrement rénovée, située en plein centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Salon Rouge, espace d’exposition de la bibliothèque Saint-Luc
En collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc est un espace qui offre un mur d’exposition pour les artistes de la région. Le Salon Rouge est dédié à l’actualité avec téléviseur, revues et journaux. Des fauteuils confortables et des tabourets y sont disposés pour s’informer tout en relaxant.
Le Rendez-vous des arts
D’une durée de 3 jours au mois de juillet, le Rendez-vous des arts est un événement de performance en peinture et en sculpture. Dans le parc de la Promenade du quai, la vingtaine d’artistes invités à cet événement créent des œuvres de très grands formats en direct, sous chapiteaux. Le public est convié à s’attarder pour observer et échanger sur le cheminement des artistes.
VOLET ARTS VISUELS
Dans le cadre de sa programmation 2016, art[o] invite les artistes en arts visuels à soumettre leur dossier pour un projet d’exposition ou tout autre projet spécifique pouvant s’inscrire dans nos activités.
COMPOSITION DES DOSSIERS VISUELS
- Description du projet
- Démarche artistique
- Curriculum vitae
- Dix photographies numériques d’œuvres (format JPEG).
- Liste descriptive (titre, dimensions, techniques et matériaux utilisés, année de réalisation)
- Dossier de presse
- Enveloppe de retour pré affranchie, si vous faites parvenir votre dossier par la poste
Date limite de la réception de dossiers le 1er juin 2015.
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Appel de dossiers : La crème de la relève des arts imprimés
Date limite : 30 avril 2015
La relève des arts imprimés ne représente pas seulement l’avenir, mais aussi un présent dynamique et créatif qui mérite d’être souligné. Ainsi, les centres d’artistes l’Atelier Circulaire, Zocalo, et Arprim se sont réunis pour organiser une exposition collective qui soulignera la contribution importante des artistes de la relève au développement des pratiques actuelles en art imprimé. La Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Maison de la culture de Villeray-St-Michel-Parc Extension participeront également à cette initiative.
L’exposition La crème de la relève des arts imprimés, qui aura lieu en avril 2016, diffusera le travail d’artistes nationaux et internationaux dont la pratique artistique démontre une qualité remarquable et une approche innovatrice des arts imprimés. Les œuvres seront présentées simultanément dans plusieurs espaces de diffusion de la région de Montréal, et les artistes seront sélectionnés par un jury composé d’un représentant de chaque centre et de professionnels du milieu des arts visuels.
Appel de dossiers :
Cet appel est ouvert à tous les artistes de la relève (35 ans et moins) dont la pratique est liée aux arts imprimés. Les candidats intéressés peuvent soumettre jusqu’à 5 œuvres à être incluses dans une exposition de groupe.
Votre dossier doit inclure :
- 5 à 10 images (fichiers compatibles MAC, format JPEG, RVB, 72 dpi, 1024 x 768px max)
- une liste descriptive des images indiquant le titre, l’année, le médium et les dimensions de l’œuvre
- un curriculum vitae
- un court texte de démarche artistique
* Si votre dossier est plus de 10 Mb, veuillez l’envoyer par un système d’envoi en ligne, tel que Dropbox, We Transfer ou Hightail.
LES PROPOSITIONS DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR COURRIEL à :
communications [arobas] atelier-circulaire [point] qc [point] ca
Objet : La crème de la relève
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APPEL DE DOSSIER AUX ARTISTES ET AUX COMMISSAIRES
Date de tombée du présent appel : 15 mai 2015
Depuis sa création, CIRCA s’est démarqué en présentant la sculpture contemporaine. Aujourd’hui, ce sont les œuvres qui intègrent plus largement les préoccupations de l’espace qui constituent le cœur de la programmation.
Les problématiques de l’espace (espace social, personnel, géographique, culturel, politique ou environnemental) peuvent prendre ancrage dans le réel, le fictif ou le virtuel. Elles peuvent s’exprimer dans les œuvres à travers divers médiums tel que la sculpture, l’installation ou la performance. La notion d’espace peut également faire partie intégrante de démarches d’autres médiums qui enrichissent la problématique tels que le dessin, la photographie, la peinture, l’art sonore, le multimédia, etc.
Les expositions du CIRCA sont sélectionnées par le comité Programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration et de la directrice. CIRCA se fait un devoir d’avoir une équité dans sa programmation : homme/femme, générations et minorités.
Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
– la pertinence du projet en regard de la problématique de l’espace
– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel
– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques
Chaque artiste reçoit le cachet CARFAC, soit 1845 $ pour une exposition solo.
Les commissaires reçoivent 1000 $ pour leur projet, qui doit investir les 2 galeries du CIRCA, et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.
Le dossier de soumission doit inclure
ARTISTES
En format PDF en envoi courriel ou utilisant Dropbox ou WeTransfer
Merci d’inclure ces documents en un seul PDF
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CV à jour
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Texte de démarche (300 mots maximum)
-
15 images de travaux récents à 1024 x 768 ppp en résolution de 72 dpi
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Lien viméo pour les vidéos
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Texte de proposition de projet artistique (400 mots maximum)
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Liste descriptive des images
COMMISSAIRES
En format PDF en envoi courriel ou utilisant Dropbox ou WeTransfer
Merci d’inclure ces documents en un seul PDF
-
CV à jour du commissaire
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CV des artistes
-
Texte de proposition de projet de commissariat
-
Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum)
-
3 ou 4 images de travaux récents des artistes participants
Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la Galerie I ou à la Galerie II. Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.
Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les 2 salles.
La date de tombée est le 15 mai 2015 à 23 : 59
* Veuillez noter que la Galerie POPOP est exclue de cet appel.
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RBC et la Canadian Art Foundation ont annoncé le début de la période de mise en candidature pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2015.
Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, vise à promouvoir la carrière des artistes en arts visuels canadiens de la prochaine génération. De plus, des bourses totalisant 85 000 $ seront versées aux finalistes. Réputé dans le monde canadien des arts, le Concours de peintures canadiennes de RBC a contribué à accroître la notoriété de nombreux artistes émergents et leur a procuré d’intéressantes occasions de mentorat. Parmi les anciens finalistes du concours figurent Dil Hildebrand, Sasha Pierce, Kristine Moran et Rebecca Brewer.
« Le concours procure aux 15 finalistes, qui commencent à se faire connaître sur la scène nationale, une aide des plus précieuses par les possibilités de soutien, de couverture médiatique et de mentorat qui en découlent,» a déclaré Robin Anthony, Art Conservatrice à RBC. « Le concours donne aux participants l’occasion unique de faire partie d’un distingué groupe de lauréats. De plus, il a été pour la plupart des finalistes un tremplin vers une fructueuse carrière dans le monde des arts visuels. »
Les dossiers de candidature, qui sont maintenant acceptés en ligne à www.rbc.com/concoursdepeintures, doivent être déposés au plus tard à 16 h (HE) le 6 mai 2015. Un jury indépendant composé de spécialistes du monde artistique canadien sélectionnera 15 finalistes. Ces 15 finalistes seront annoncés le 24 juin 2015 et leurs œuvres seront exposées à la Contemporary Art Gallery de Vancouver en novembre 2015.
Le jury de neuf spécialistes se réunira en novembre pour la sélection du lauréat national et de deux gagnants d’une mention honorable, décisions qui seront annoncées le 18 novembre 2015 à Vancouver. Le Concours de peintures canadiennes de RBC verse aux finalistes des bourses totalisant 85 000 $. Le lauréat national recevra 25 000 $, les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun et les 12 autres finalistes toucheront 2 500 $ chacun.
Les tableaux du lauréat national et des deux gagnants d’une mention honorable seront ajoutés à la collection d’art de RBC, qui comprend déjà les œuvres primées des seize concours précédents. La collection RBC est composée de plus de 4 000 œuvres réunies depuis 1929, notamment des œuvres d’artistes canadiens émergents et renommés.
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes visuels canadiens en début de carrière en leur offrant l’occasion de démontrer leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Les détails et le règlement du concours se trouvent à rbc.com/concoursdepeintures.
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Le Centre d’artistes Voix Visuelle situé depuis 2007 dans le secteur Vanier à Ottawa, souhaite mettre en lumière les talents de jeunes créateurs contemporains d’Ottawa. Le projet Voix Jeunes Talents invite les jeunes artistes de 15 -35 ans à créer une œuvre selon le thème Génération Numérique. Les artistes choisis exposeront leurs travaux au sein de la galerie le temps d’une soirée festive le 18 juin. Trois œuvres seront sélectionnées par un jury et leurs créateurs se verront remettre un prix. Alors que vous soyez peintre, photographe, graphiste, vidéaste ou encore artistes en art médiatique, Voix Visuelle vous ouvre ses portes pour exposer votre créativité et mettre en exergue le dynamisme et l’existence d’une force jeune créative au sein de notre région.
Date butoir pour les soumissions : 17 mai 2015
Virginie Iacklé
Commissaire
Le Centre d’artistes Voix Visuelle
67 avenue Beechwood
2ème étage
Ottawa (Ontario) K1M 1L8
voixvisuelle [arobas] gmail [point] com
613-748-6954
www.voixvisuelle.ca
THEME : Génération numérique
APPEL: Galerie Colline
La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain. Son conseil d’administration sollicite des propositions d’artistes, de collectifs ou de commissaires pour sa programmation 2015-2016.
Les dossiers doivent comprendre :
une lettre d’intention (indiquer clairement le titre du projet proposé et son contexte de présentation en galerie)
une description détaillée du projet
les besoins techniques en salle d’exposition
un curriculum vitæ (une biographie de l’artiste est également acceptée)
de dix à quinze exemples d’œuvres récentes (en format numérique seulement)
une liste détaillée du matériel d’appui
une enveloppe de retour affranchie
les dossiers de presses sont facultatifs (cinq pages maximum)
La Galerie Colline :
La Galerie Colline est un centre de diffusion en art contemporain voué à la présentation des arts visuels et multidisciplinaires. Notre centre de diffusion préconise les pratiques artistiques dont l’accent est porté sur l’expérimentation et l’innovation. Notre programmation tient compte des différentes tendances de l’art actuel, considérant la pertinence de celles-ci comme sources d’inspiration et de développement pour le milieu des arts et sa propre communauté artistique.
Adresse pour le dépôt des dossiers :
Galerie Colline
165, boulevard Hébert
Edmundston, NB
E3V 2S8
Pour toutes autres informations, vous pouvez communiquer avec M. Christian Michaud au numéro de téléphone suivant : 506 737-5282.
Courriel : cmichaud [arobas] umoncton [point] ca
date limite: 30 avril
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Galeries de l’École d’art d’Ottawa
APPEL DE PROJETS D’EXPOSITION pour la saison d’exposition 2016
L’École d’art d’Ottawa (EAO) accepte dès maintenant les soumissions de projets d’exposition pour la saison d’exposition 2016. Les œuvres en cours ou envisagées peuvent être soumises tant pour la galerie du campus du marché By que pour la galerie du campus d’Orléans. L’appel est ouvert à tous les artistes; toutes les techniques artistiques sont admissibles. Les projets d’exposition collective sont aussi acceptés.
Les artistes doivent soumettre un seul projet et indiquer dans laquelle des galeries ils désirent présenter leur exposition (marché By ou Orléans). Une seule proposition d’exposition peut être déposée pour une soumission aux deux campus. Dans le cas d’une soumission aux deux campus, vous devez indiquer de quelle façon votre exposition s’adaptera aux dimensions distinctes des deux espaces de galerie.
Date limite de soumission :
16 h 30, le vendredi 24 avril 2015
Faites parvenir votre soumission par la poste, par messager ou en personne (les soumissions par courriel ne seront pas acceptées) à:
Comité des galeries
École d’art d’Ottawa
35, rue George, Ottawa, ON
K1N 8W5
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’appel de soumissions de projets d’exposition, veuillez contacter:
Cathy Brake pour le campus du marché By au 613-241-7471 poste 27;
Nadine Argo pour le campus d’Orléans au 613-580-2765.
artottawa.ca/wp-content/uploads/2015/02/2016-Call-For-Exhibition-Proposals-Bilingual.pdf
2. appels en anglais du Canada
New call: SUMMER SCHOOL (Deadline: May 15th, 2015)
To begin our third volume, KAPSULA wipes the chalkboard clean with an open call. For the first time ever, there are no suggested subject matters or formats—an exercise in self-directed learning. Our grading criteria for this call might be more forgiving, but haven’t been abandoned. For those who want a gold star on their homework, we ask that writers reflect on our publishing history and revisit some of our early themes. Please take some time to peruse our archive, if you’re not already familiar with our past issues.
For further information on the call, visit our homepage.
Follow this link for general submission information.
New call: SUMMER SCHOOL (Deadline: May 15th, 2015)
To begin our third volume, KAPSULA wipes the chalkboard clean with an open call. For the first time ever, there are no suggested subject matters or formats—an exercise in self-directed learning. Our grading criteria for this call might be more forgiving, but haven’t been abandoned. For those who want a gold star on their homework, we ask that writers reflect on our publishing history and revisit some of our early themes. Please take some time to peruse our archive, if you’re not already familiar with our past issues.
For further information on the call, visit our homepage.
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3RD ANNUAL MIDDLEBROOK PRIZE FOR YOUNG CANADIAN CURATORS
Call for Submissions
The Art Gallery of Guelph and the Middlebrook Fund for Social Innovation announce the call for submissions for the third annual Middlebrook Prize for Young Canadian Curators.
By supporting and mobilizing Canadian creative talent, the Middlebrook Prize aims to inspire positive social change through creativity and connectedness in a time of unprecedented economic, environmental, social, and cultural challenges.
The first of its kind in Canada, the Middlebrook Prize invites curators under the age of 30 to submit an innovative proposal for an exhibition at the Art Gallery of Guelph (September 17 – December 13, 2015). Applicants are encouraged to reflect upon the ways in which creative thinking may animate and engage a community, instilling a shared sense of purpose and connectedness. The winning applicant will receive an honorarium of $5,000.
Middlebrook Prize Jurors
Dawn Owen, Acting Director/Curator of Contemporary Art, Art Gallery of Guelph
Jennifer Rudder, Associate Professor of Curatorial Studies, OCAD University
Katherine Dennis, 1st Middlebrook Prize Recipient
Applications must include:
- 1 page exhibition proposal (including contact information, curatorial statement, list of artists, and description of public programming)
- Exhibition budget not exceeding $10,000 and including: artist fees (per CARCC 2015 fee schedule for Category II institutions), shipping via an accredited art transportation company, A/V and/or special equipment required for the exhibition, description of unique or unusual installation requirements, projected travel/accommodation expenses for artists/curators)
- 1 example of critical writing
- C.V. (current, maximum 3 pages)
- 10 images with descriptions (including artist name, title, date, medium, dimensions) inclusive of the following:
- 5 images supporting exhibition proposal
- 5 images supporting past curatorial work
- Note that the award winner must be under 30 years of age by December 31, 2015 and is required to demonstrate proof of age on signing of the exhibition contract
Visit the Art Gallery of Guelph’s website for more information, including a floor plan: http://www.artgalleryofguelph.ca/3rd-annual-middlebrook-prize-young-canadian-curators
Important Dates:
Call for Submissions: March 31 – May 1, 2015
Winning Recipient Announcement: May 11, 2015
Exhibition: September 17 – December 13, 2015
Exhibition Reception: September 17, 2015
Applications are to be submitted in a single PDF document, with the subject line Middlebrook Prize, to: Middlebrook Prize Jury at info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca
For information about the 2nd Middlebrook Prize Recipients, Alison Cooley and Natasha Chaykowski, and their exhibition please visit: http://www.eloracentreforthearts.ca/index.cfm?page=Gallery_2014_MB_FL
For information about the 1st Middlebrook Prize Recipient, Katherine Dennis, and her exhibition please visit: http://www.eloracentreforthearts.ca/index.cfm?page=Gallery_2013_K_Denni
The Middlebrook Prize for Young Canadian Curators is funded by the Centre Wellington Community Foundation’s Middlebrook Social Innovation Fund, with support from John and Miranda Kissick.
The Art Gallery of Guelph and its sponsors — University of Guelph, City of Guelph, and the Upper Grand District School Board — acknowledge the support of the Ontario Arts Council, Canada Council for the Arts, Ontario Trillium Foundation, and the Department of Canadian Heritage.
Art Gallery of Guelph
358 Gordon Street
Guelph, ON N1G 1Y1
www.artgalleryofguelph.ca
519-837-0010
info [arobas] artgalleryofguelph [point] ca
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TUFF Call for Submissions Now Open
Submit your silent, one-minute film before June 1st and avoid the $20 entry fee.
Final deadline: June 30, 2015.
Take part in the North America’s largest commuter film festival. The 9th annual Toronto Urban Film Festival (TUFF) returns to subway screens across Toronto from September 12 to 20, 2015.
TUFF accepts all genres of silent, 60-second film, video, and animation of interest to an urban audience. Films screen at 5-minute intervals on 300 digital platform screens across the Toronto subway system and non-stop at a special « Film Zone » station downtown. The audience includes over one million commuters who take the Toronto subway daily.
Now in its second year, “TUFF Local Stories” will appear on digital screens in over 40 shopping centres across Canada. “TUFF Local Stories” will feature film/video/animation by Canadians that explore, critique, or show their love for their own hometowns.
Thousands of dollars in cash and prizes will be awarded, including a $2,500 cash reward to the winner of the Naish McHugh Award for emerging GTA filmmakers, presented by the City of Toronto. Past guest judges have included celebrated Canadian filmmakers Guy Maddin, Jennifer Baichwal, Atom Egoyan, and Deepa Mehta.
Free until: May 31st
Paid Submission: $20 CAD as of June 1st
Final Deadline: June 30, 2015
TUFF is produced by PATTISON Onestop and Art for Commuters, with support from NBCUniversal Canada.
Visit our website for festival information, submission details, and to upload your film submission. www.torontourbanfilmfestival.com
Contact: info [arobas] torontourbanfilmfestival [point] com
Follow us on Twitter: @TUFFest
Like us on Facebook: Toronto Urban Film Festival (TUFF)
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Call for Exhibition Proposals: Western Front, Vancouver, ongoing
Submissions are accepted on an ongoing basis and are reviewed by program curators. Artists/Musicians of all levels of experience are encouraged to apply, as are those from diverse backgrounds. Applications from artists from other disciplines who wish to expand their creative practices are welcome.
Please be aware that programming is often determined one to two years in advance. We will contact you if we feel that your proposal is suitable to the current programming at the Western Front.
Submissions should include:
1. Project Outline/Artist Statement (max 300 words)
2. Curriculum vitae / biography
3. Support material (digital images/text, CD, DVD)
4. Support material description with media, title and year of production
We accept links to online press kits and websites.
Please note: Submissions will not be returned. Please do not send originals or masters.more info: http://front.bc.ca/submissions/–
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Artspace’s Annual Call for Submissions
Artspace is seeking proposals from artists working in all media for the centre’s 2016/17 programming season.
Deadline: June 5, 2015, 5pm
Submit Online: https://artspace-arc.submittable.com/submit
Artspace is dedicated to presenting work from contemporary artists working in a variety of disciplines. The centre strives to present art that reflects and promotes the diversity of cultural and political perspectives that shape contemporary art practices. Submissions from emerging, mid-career and senior artists whose works are alternative, experimental and/or critically engaged are welcome. The centre welcomes submissions from individual artists, curators, and collectives to apply with new or existing exhibition proposals.
With two gallery spaces available, we invite artists to apply to the following:
GALLERY 1: Gallery 1 (1500 sq. ft.) is Artspace’s fully accessible main gallery and features 12-foot ceilings, hardwood floors, and a 40’ wall of street facing windows. The space is designated for the presentation of solo and group exhibitions, as well as performances. We invite artists, collectives and curators to apply with new or existing exhibition proposals.
GALLERY 2: Gallery 2 (500 sq. ft.) is a black box style gallery suitable for smaller installations, experimental work from regional artists, workshops, and and a variety of media installations. Gallery 2 is equipped with an A/V projection system. Unfortunately, Gallery 2 is not an accessible space.
SUBMISSION GUIDELINES
All submissions should be made online through:
https://artspace-arc.submittable.com/submit
Artspace does not accept mailed submissions. Applicants who do not adhere to the following criteria will be disregarded.
You will be asked to include the following:
- Proposal/Project Description (1 page max)
- Technical Requirements
- Artist Statement (250 words max)
- Artist Bio (250 words max)
- Current CV (3 pages max)
- Visual Support Material with Support Material List (15 images max)
Please select visual support material mindfully, as committee members have limited time to consider each proposal. Images should be labeled numerically with the artist’s name (01_name.jpg, 02_name.jpg, etc.). Your Support Material List should include title of work, date created, medium, and dimensions.
Video documentation should be uploaded to a site such as Youtube or Vimeo and linked in the application. Regardless of duration, please include full videos. Due to time constraints, the selections committee may only view up to 5 minutes of each video. Please note the clip you would prefer the jury view by including time marks in the documentation list.
Programming Policy
Proposals are judged in relation to Artspace’s mandate and programming focus.
All submissions to the Annual Call are vetted by a Programming Committee composed of the Director, the Media Arts Coordinator, 2 working artists or curators from the region, and 1 invited artist or curator from outside of Peterborough. The Director makes final decisions and considers budgetary and scheduling constraints in selecting each exhibition.
An extensive archive of past exhibitions can be found at www.artspace-arc.org.
Please allow 3-4 months for Artspace’s jury to consider submissions.
Mandate
Artspace is Peterborough’s artist-run centre. We are a non-profit organization that assists artists with the presentation of new work by practicing artists. We change in response to the needs of artists and work to engage and inform the public about their work. Formally, our mandate aims to foster a stronger appreciation for Canadian contemporary art. In our ongoing efforts to increase public awareness, we also aim to build on our reputation as one of our region’s most vital arts organizations.
We advocate for artists. We nurture dialogue across disciplines, cultures and perspectives. We are also representatives, responsible for building ties within the community. Ours is a necessary voice in the cultural landscape, and has been since 1974.
Our programming, though national in scope, is regional in spirit. In connecting artists to the community and welcoming community involvement, we continue to attract respected talent from across the country.
If you have any questions regarding submissions, please contact:
Jon Lockyer
Director
Artspace
378 Aylmer Street North
Peterborough
jon [arobas] artspace-arc [point] org
705-748-3883
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AKA artist-run is currently seeking submissions for exhibitions/proposals of innovative, experimental contemporary artwork in any visual media for the upcoming programming season. Deadline: May 31 2015. Submissions are reviewed annually by a rotating programming committee. We encourage all applicants to read AKA’s Mandate and Vision Statement before applying.
AKA is committed to exploring emerging practices that speak to, reflect and encourage dialogue in our culturally diverse community, including work in all media by local, national and international artists. AKA pays artist fees at or (when possible) above the CARFAC national average and is an active member of the Plains Association of Artist-Run Centres.
Submissions Guide
Submissions as a single PDF document are encouraged. AKA artist-run only accepts digital submissions via email: gallerycoordinator [arobas] akaartistrun [point] com with subject heading: AKA Submission 2015.
Please ensure ALL FILES contain your NAME.
Submission packages should include:
1. Exhibition or project DESCRIPTION (max one-page)
2. CV with contact information
3. IMAGE LIST (titles, dimensions, dates, media)
4. Support Material
- a of maximum of 15 JPEGs at no larger than 1024 x 768, 1 MB
- images must be numbered, titled and include your last name, and correspond to the image list, example: 01LastNameRedPainting.jpg
- RGB, or grayscale colour mode files only (no CMYK)
- Do not submit images embedded in programs such as: iphoto, Powerpoint, and formats other than JPEG of PDF.
IF you are submitting time-based work:
- a maximum of 15 minutes* of time-based work (.mov, .mp4, .avi or link to Youtube, Vimeo or Flickr)
*If you are submitting a combination of images and time-based work, subtract one digital still for every 2 minutes of time-based work submitted.
AKA artist-run
424 20th St. W
Saskatoon, SK
S7M 0X4
akaartistrun.com
info [arobas] akaartistrun [point] com
Twitter | Facebook
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Asinabka Indigenous Film & Media Arts Festival 2015
– Call For Submissions –
Algonquin Territory * Ottawa * Canada
The 4th annual Asinabka Festival will be taking place in Ottawa, from August 19-23, 2015. The Festival is currently seeking works from independent filmmakers, any film or video that tells First Nations, Métis, or Inuit stories, or that focuses on international Indigenous issues, is eligible. Submissions can be in any genre (documentary, drama, animation, experimental etc.) or any length, and must be finished works.
To find out how to submit visit our website:
http://asinabkafestival.org/Submit.html
Submission Deadline: Monday, May 15, 2015
3. appels internationaux
En partenariat avec le service environnement de la Communauté de Communes du Pays Charitois, l’association Ni vu ! Ni connu ! fait savoir dans le réseau artistique en France et à l’étranger, qu’elle souhaite s’associer à 2 artistes pour une résidence production pendant la durée des « 15ème Conviviales Art Cinéma Ruralité » de Nannay du 14 au 29 août 2015
Un travail collectif et créatif
L’artiste s’engage à produire une oeuvre dans une atmosphère créative et conviviale en collaboration avec les habitants soucieux de l’aider dans sa tâche.
L’artiste sera hébergé par une famille du village. Il touchera une aide à la création de 1700 euros tout compris. Le projet devra impliquer les habitants du village et le milieu rural.
Il devra réaliser son oeuvre à base de matériaux de récupération (40% minimum / naturels ou non) non toxiques et non nocifs, dans un respect environnemental et d’intégration au paysage. Possibilité
de récupérer les matériaux nécessaires à la déchetterie intercommunale, le transport entre la déchetterie et le lieu de travail sera assuré.
L’oeuvre produite fera l’objet d’une communication et d’une mise en valeur sur le territoire de la commune. Le projet est de développer un parcours artistique au sein du village.
Objectifs :
- Promouvoir une expression vivante et contemporaine qui renouvelle notre vision du patrimoine humain et naturel.
- Promouvoir une image dynamique et rayonnante du village et des Conviviales.
- Attiser la curiosité par un autre regard sur son environnement.
Conditions de participation de l’artiste :
L’artiste sera sélectionné d’après un projet déposé préalablement (6 mai 2015, dernier délai), répondant aux critères ci-dessous.
Le dossier (10 pages maximal), papier ou numérique (format PDF), comprendra :
- 1 note sur son travail artistique en cours.
- 1 présentation du projet d’une oeuvre originale conçue pour cette occasion (maxi 2 pages) ainsi que des éléments visuels (croquis, images, photos, intégration…). En précisant l’intérêt à utiliser les matériaux de récupération
- 1 note précisant de la faisabilité technique du projet dans les critères proposés (liste du matériel demandé, liste du matériel en possession, coût des matériaux utilisés, temps, assistance demandée…).
Une indemnisation de 1700€ est prévue.
L’hébergement est assuré chez l’habitant. Les repas sont assurés par l’association. Une assistance technique est fournie dans la limite des possibilités du village. La sélection se fait le 12 mai 2015 par les membres de l’association Ni vu ! Ni connu ! et des représentants du Service Environnement de la Communauté des Communes des Pays Charitois.
L’artiste s’engage à réaliser son oeuvre durant les 15 jours de résidence prévue (voir les dates sur ce document). Il devra contracter une assurance responsabilité civile. Aucune assurance ne couvre les participants et son travail.
L’oeuvre réalisée reste la propriété de l’association Ni vu ! Ni connu !.
Il recevra un cadeau en vin de Nannay.
Une convention sera signée préalablement entre les parties concernées.
Fiche inscription artiste 2015
à retourner dûment remplie avant le 6 mai 2015 à
NI VU NI CONNU !
15èmes Conviviales Art Cinéma et Ruralité de Nannay
Mairie de Nannay
58350 Nannay
ou en format PDF : conviviales.nannay(at)wanadoo.fr
Pour tout renseignement contactez :Monique Dirkse, vice-présidente, chargée des arts plastiques, tel : 03 86 69 21 85
(jusqu’au 24 avril)
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PRIX: Henri Cartier-Bresson 2015
date limite: 30 avril 2015
gratuit | prix
Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide.
Il est destiné à un(e) photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire. D’un montant indivisible de 35 000 euros, il est attribué tous les deux ans.
Dans les dix huit mois suivant sa nomination l’œuvre du lauréat est exposée à la Fondation HCB à Paris et un catalogue est publié à cette occasion.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Fondation HCB :
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Addis Video Art Festival
Call for entries
Deadline: 1 August 2015
intends to provide a platform for innovative video art in Addis Ababa, Ethiopia. The festival will screen throughout the city in a variety of locations including street corners, rooftops, public centers and art centers. By sharing video art in both conventional and non-conventional settings, the festival will reach both the artist community and the everyday passerby. The festival aims to create a dialogue between local, and international artists by encouraging digital media culture.
Addis Ababa is currently in the midst of massive transformation. It is expanding drastically, over a quarter of its current residents will be relocating to new neighborhoods. Old communities are disappearing and new ones are forming. Paralleling the current state of the city, Addis Video Art Festival seeks works that explore and interpret the complex and layered meaning of the theme “new home” whether it be an external literal physical home, an internal psychological home or a cyber-home.
For more information please visit: www.addisvideoartfestival.net
Regulation and Guidelines
– Open to national and international artists
– Submission deadline August, 01 2015
– Free submission
– Theme: “New home”
– Single channel videos only
– Works must be made within the past 3 years
– If the work uses a language other than English, it must be subtitled in English
– Maximum duration 15 minutes
– Two works may be submitted per artist/ requiring a separate entry form per submission /Download entry here: http://addisvideoartfestival.net/AVAF15-entry_form.doc
– Preview links (to Vimeo, YouTube or a personal website) should be sent to contact [arobas] addisvideoartfestival [point] net with password if required
– Selected artist will be notified by Nov 1st at which point a screening copy will be requested
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Video Art & Experimental Film Festival 2015:
Call For Entries
Call for entries
Deadline: 20 April 2015
Submissions for the fifth annual Video Art & Experimental Film Festival (VAEFF 2015) are now open! The event will take place on October 1-3 at the iconic Tribeca Cinemas in New York City.
This year, the Video Art & Experimental Film Festival focuses on six major themes: Sex, Environment, Music, Human, Politics and Fashion. We encourage Narrative, Animation, Stop Motion, Remix, Documentary, and more!
For more information, please read our Submission Guideline: festival.videoart.net/submission-guideline-for-vaeff-2015/
Submit your work using our Submission Form: festival.videoart.net/
Contact [arobas] videoart [point] net
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Call for entries
Deadline: 1 June 2015
KLEX 2015: “PULSE”
The 6th Kuala Lumpur Experimental Film, Video & Music Festival (KLEX)
“Living’ is a kind of vibration and movement. The heartbeat of a new born baby, glowing neon lights pulsating in the city, ocean waves dancing with its unique rhythm… The very fact of our existence, being alive, is manifested through the pulse. These humble and basic vibrating beats bring out the hybrid forms of realities and wonders.”
Festival Dates: mid November 2015
Call Release Date: 1 April 2015
Submission Deadline: 1 June 2015
*For Entry Form and submission guidelines, please click here
http://www.klexfilmfest.com/wp-content/uploads/2015/03/Entry-Form_KLEX-20151.pdf
*For inquiry: info [arobas] klexfilmfest [point] com
KLEX: KL Experimental Film and Video Festival 吉隆坡实验电影节 is an independent, artist-run grassroots international festival of experimental cinema founded in Malaysia in 2010 by a cross-disciplinary group of artists from various backgrounds. With an independent spirit and enthusiasm, KLEX aims to serve as a platform to introduce contemporary experimental cinema from the region and worldwide to the Malaysian audience and to cultivate understanding, learning, friendship and exchange among local, regional and international experimental cinema communities.
Contact: info [arobas] klexfilmfest [point] com Website: www.klexfilmfest.com Facebook: https://www.facebook.com/klexfilmfest
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Eskus – Performance Center organises Eskusplosion12h festival on 23.–24.5.2015 (18:00–06:00) in Suvilahti, Helsinki.
Eskusplosion is an open and experimental festival of live art and a celebration of togetherness. Performances, non-performances, acts and rituals in and around the Eskus premises in the spirit of « Anything goes »! Food, music and dancing are also on offer.
Performers and such can register by submitting the form linked below by 30.4. or do their thing during the event in suitable areas without prior notice.
At the heart of the event is the African Lounge, hosted by West African musicians. It will be a good place come back to and discuss the mind-blowing experiences of Eskusplosion.
Welcome to join – as performer, audience or both!
The invitation can be spread too.
More info:
Producer: Toni Ledentsa / toni.ledentsa(at)eskus.fi
Production assistant: Travis Nurminen / travis.nurminen(at)eskus.fi
Tel: +358 (0)45 144 3948
www.eskus.fi
Suvilahti, Puhdistamo, building 6, 2. floor
Kaasutehtaankatu 1 / 33, 00540 Helsinki
Fb event: www.facebook.com/events/625973477545996/
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Junk With Art
http://junkwithart.tumblr.com/
Project launch for Junk with Art. People are invited to submit GPS coordinates in google street view wherever they found Junk Art on Google Street View. The images obtained will be posted on project page http://junkwithart.tumblr.com/
Wonderful examples of street art, graffiti of extraordinary beauty made onto poor support are appearing in every city: rubbish bins. The choice fell on the containers and not, more trivially, on the walls, since a wall remains someone’s property , while waste is something that we all produce, which comes from our homes and therefore represent us most intimately. Furthermore, bins are perishable media compared to a solid wall, which, unless the builinding is demolished, It is able to withstand for decades to weather and adversity . If we add that, because of the gradual spread of the collection, soon all these containers will disappear permanently, the desire to save these works so that they are usable for years to come definitely takes on a new meaning.
Visitors can choose between viewing through Google Street View physically inaccessible works, or exploring their territory and then going down the streets and admire them live.
Junk With Art is a virtual art gallery open 24/7 and it is fully interactive through the use of Google Maps: clicking on the links that follow the work, the visitor has the opportunity to view directly the works herein documented. A real appreciation of what could undoubtedly be defined, albeit wrongly, junk art.
Users will also have the opportunity to participate actively in the collection of these testimonies reporting new graffiti or sending firsthand photos of the works in their city or encountered in the course of their journeys.
INFO
Website: http://junkwithart.tumblr.com/
Email: ilariocaliendo [arobas] gmail [point] com
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ART Habens International Call for Artists 5th Edition 2015
Deadline: May 23 2015
For the 5th time, ART Habens is inviting entries for the competition to find the most interesting emerging worldwide artists.
This year’s edition will focus on a recurrent paradox in contemporary art: the vague and ambiguous but thoroughly entrenched boundaries between the different practices of new media.
In particular it will engage with artists dealing with process-driven changes in our society, who pair their observations to produce their art projects: this competition aims to give the impetus and opportunity to artists to work between the boundaries of Contemporary Art.
All kinds of art are welcomed to participate to the selection. There is no limitation in terms of topics and techniques, but we will really appreciate if you could keep in line with the following guiding categories:
– Painting
– Fine Art Photography
– Mixed Media
– Video
– Performance
– Body Art & Experimental Dance
– Installations
– Sculpture
– Experimental Media
No entry fees for submissions.
Please fill the entry form that you will find at
Entry form at http://www.jotformpro.com/artcall/arthabens2015
or contact directly our board, mailto: arthabens [arobas] mail [point] com
Further information at http://arthabens.yolasite.com
We are reaching out to the whole creative community to come together and express their opinions on the cultural sector’s changes and how it is affecting creative people. Our aim is that we show the world that we do have a voice and that the creative and cultural industry is not only vital to our economy but also vital to us as people.
OPEN CALL: Performance Voyage 6
Theme: Future / Tomorrow.
• Artists’ Association MUU announces an open call to artists to submit video performances to the international PERFORMANCE VOYAGE 6 event.
• The deadline for submissions is 15 June 2015!
• The premiere of the selection will take place in the beginning of 2016. The works will go on a worldwide tour in 2016.
RENCONTRES INTERNATIONALES SCIENCES & CINÉMAS (RISC)
9e ÉDITION
MARSEILLE (FRANCE), 21 – 28 NOVEMBRE 2015
L’association Polly Maggoo, organisatrice des 9e Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) qui se dérouleront du 21 au 28 novembre 2015, lance un appel à films.
Tous genres de films (documentaires, fictions, films expérimentaux, art vidéo, animation…), dont le sujet est lié à des thématiques scientifiques (sciences fondamentales, sciences du vivant, environnement, médecine, sciences humaines et sociales…) sont éligibles.
Les films doivent être en version originale sous-titrée en français si la production est non francophone.
Pour la troisième année, nous proposerons une compétition (courts et longs métrages) avec un prix du jeune public et un prix du jury (constitué par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du cinéma).
Les démarches les plus originales seront privilégiées. Les films concourant dans la compétition auront été produits à partir du 1er janvier 2014. Les films produits à une date antérieure pourront être programmés hors compétition ou lors de séances scolaires. Dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière, une séance spéciale sur cette thématique sera programmée.
Télécharger la fiche d’inscription et le règlement (.doc ou .pdf): ICI
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 MAI 2015
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PREAVIS DE DÉSORDRE URBAIN – 9th Festival
International Laboratory Festival of performances
14 -19 september 2015, Marseille, FranceAnd if we introduced a grain of sand on an urban route
And if we created Emergency Stop Performances
DOWNLOAD CALL FOR SUBMISSION 2015
Deadline : April 20th 2015
+ info: http://redplexus.org/appel-a-projets-2015
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Sound Development City 2015 – Call for Projects
We are very happy to launch the call for projects for Sound Development City Artist Expedition 2015! This call is open to artists working in all disciplines.
The expedition cities will be Belgrade and Athens.
The expedition will take place from September 9 – 27, 2015.
The application deadline is April 19, 2015.
http://sound-development-city.com/now/en/application-form/
Sound Development City is looking for independent and dedicated project proposals and work theses that are to be tested and put into practice during a three-week expedition to Belgrade and Athens.
We are interested in interventions, installations, performances, experiments, moving images, artistic research projects and concepts which benefit from being on the road, and probe urban environments as sites of both playfulness and social involvement. The projects should be research-based and developed towards this open horizon.
Artists working in all disciplines can apply through the open call process. The key requirements are curiosity, openness to experimentation, process-oriented work, and adventurousness. We also welcome an inter-disciplinary approach and readiness to collaborate. There is no age limit.
An international jury of five will select about ten participants from the submitted applications. The selection criteria are artistic quality, originality and feasibility of realizing the proposed project.
Further information and travel details can be found on the Sound Development City website.
About Sound Development City
Sound Development City is a project by Sound Development, a non-commercial and independent cultural initiative based in Zurich, Switzerland. Sound Development City aims to inspire through practical experiences and enables a close exchange between artists of various backgrounds. The expedition format was developed in collaboration with Heller Enterprises, an agency for cultural projects.
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Call for entries
Deadline: 15 May 2015
Womenartconnect
Call For Women Artists, Filmmakers & Choreographers
SUMMARY
CinéWomen launches its fourth annual call for women artists, filmmakers and choreographers.
Building on the success of the third edition, CinéWomen continues showcasing video, film and dance practice from around the world. Honoring the influence of women in video art, cinema and choreography, we will present a selection of artists worldwide for the 2015 Edition.
There are 3 categories to submit works to:
– VIDEO ART
– DANCE/PERFORMING ARTS
– INDEPENDENT CINEMA
You are invited to submit your video by May 15th.
The selection will be proceded by our team in collaboration with womenartconnect.com and will cover worldwide productions.
It is possible to tender up to 2 works. Selected artists will be published in our art review.
HOW TO SUBMIT
You can submit your film/video her e :
http://www.womenartconnect.com/Call-for-artists.php
or
send to womenartconnect [arobas] inbox [point] com a link to your video (vimeo/youtube/dropbox/wetransfer) and a 200 words or less description of your submitted work.
Link: http://www.womenartconnect.com/Call-for-artists.php
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NEXT THINGS 2015 – CONDUCTA: Global Art & Technology Challenge
Call for ideas: Open Hardware Fellowship
Submision deadline: April 17, 2015
LABoral Centro de Arte y Creación Industrial
Los Prados, 121
33394 Gijón
Asturias
T +34 985 185 577
F +34 985 337 355
info [arobas] laboralcentrodearte [point] org
www.laboralcentrodearte.org
Telefonica R&D and LABoral are proud to organize NEXT THINGS 2015 – CONDUCTA, the Forth Global Art & Technology Challenge.
The goal of the challenge is to bring together art and technology, artists with technologies, and to unleash the huge potential of mixing the creativity and perspective of artists with the nowadays powerful open hardware technologies.
NEXT THINGS 2015 – CONDUCTA pursues innovative and breakthrough ideas on the Internet of Things in the context of art and technology.
Telefonica R&D and LABoral are seeking researchers/artists/designers who are working on artistic and research projects exploring the modulation of human behavior in groups of people through new technologies, particularly ideas and techniques involving data mining and pattern recognition, machine learning, collective group behavior and wearable technologies and biometric data and similar.
Key words: Quantifed self, behavior, self-tracking, aggregate data, machine learning, wearable tracking
It is important to reflect on these frameworks and to explore the impact that the Internet of Things, and Interactions Machine to Machine (M2M) can have on the lives of people, on a scale that spans from individual to whole societies.
It will be appreciated in the proposals:
–That may be converted in manufactured objects, employed by people and societies
–Connected wirelessly to the Internet
The call is open to all creators in the space between art and technology. Basic ability to build the project on your own, with occasional support from Telefónica R&D and LABoral, is required: knowledge of open hardware platforms such as Arduino and general programming skills.
NEXT THINGS 2015 is looking for ideas that can be prototyped and built within the course of six months, based on open hardware platforms such as Arduino connected to the Internet.
The selected project will be awarded with a six-month artist fellowship, split between LABoral Centro de Arte y Creación Industrial (through Plataforma 0. Production Centre) in Gijón for two months and Telefónica R&D (Telefonica’s technology research and development arm) in Barcelona for four months. The goal of the fellowship is to enable the fellow to bring the chosen idea to life. The fellowship will start the latest, on June 1, 2015.
The artist will receive 12,000 euros gross as fees and a grant of up to 2,000 euros gross for travel, accommodation and expenses at LABoral.
Please send a one-page idea proposal, a one-page visual description and a CV in PDF format to produccion [arobas] laboralcentrodearte [point] org before April 17 2015. The proposal should outline the project and describe—on a high level—the building blocks required to make it.
Check for the rules: www.laboralcentrodearte.org
For any additional information or queries on the proposal call:
produccion [arobas] laboralcentrodearte [point] org
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The Six Inch Gallery is a virtual gallery. It is a collaborative effort between Orlando Leibovitz and various artists. Orlando draws the rooms and the visitors, digitally hanging other artists’ paintings, drawings and photographs.
SixInchGallery.com
Link to an article about Six Inch Gallery ttp://www.local-iq.com/arts/107-profile4/3655-off-the-white-wall.html
Six Inch Gallery is looking for painting, photography, and prints that depict or reference dreams.
Dreams and Art will be part of Currents 2015, and will be shown there June 12-28, 2015 and at SixInchGallery.com
Currents is an annual new media festival that shows established and emerging New Media artists in interactive and fine art video installations, multimedia performances, single channel video, animation, digital dome programs, experimental documentary and web based/app art forms.
Currents is found at http://currentsnewmedia.org/festivals/currents-2015/
Email submissions to Orlando [arobas] OrlandoLeibovitz [point] com
Include work title, artist name, and image file (jpeg preferred)
Deadline for submissions is April 15th 2015
Artists will be notified by April 30th 2015 of their inclusion.
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LEAP SECOND FESTIVAL 2015
Deadline: 25 June 2015
Call for entries: Works lasting one second or less.
The festival is also interested in texts and essays.
The festival takes place on the leap second which occurs
30th June 2015 23:59:60 UTC.
Submission at festival website: http://noemata.net/leapsec26/
The closing date for submissions is the 25th of June.
The leap second festival is an open, free, distributed, international,
non-profit festival for art, technology and precarity coordinated on
the Internet. The festival intends to take place on every leap second
in the years to come. The first festival took place in 2012 and is
documented at http://noemata.net/leapsec/.
This second festival marks the 26. leap second and will be arranged
the 30th of June 2015 23:59:60 (UTC), lasting one second. During this
second all the works are exhibited, performed, and executed. The event
is documented afterwards.
The festival focus is on the leap second as
i) deviation and glitch, a bug in the machination of time,
ii) a reality-check and celebration (glitz) of natural cycles taking
place at the moment when the ideal time we have on our clocks is
synchronized with the real time based on the rotation of the earth;
iii) precarity, an unpredictable and insecure condition, affecting
material/physical and social/psychological welfare – from how this
inserted second wreaks havoc in computers worldwide, to how a technology
(of time and production) aggravate the precariat as social class;
iv) a marginal and intermittent existence, short and discontinuous,
autonomous and freely self-inserted/-exploited/-realized/-precarizated,
v) as art, out of time, out of order, out of line, a defiant leap;
vi) a school of sudden realization, perhaps – without past or future –
not here, not now, not this, not that – letting time fall away, together
with its minions – becoming vast and expansive beyond the seconds of the
wobbling earth – with the leap second as their paradox.
See full announcement: http://noemata.net/leapsec26/callforentries.html
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Transcultures, lance, en partenariat avec VIDEOFORMES, un appel à participation Gif Awards (dans le cadre des Transnumériques Awards – Arts & Networks)
Exposition à VIDEOFORMES 2015 puis à la Biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour (Belgique) et à la Biennale des cultures numériques
Transnumériques dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.
3 prix Transnumériques Gif Awards / VIDEOFORMES 2015 seront décernés en mars.
Toutes les infos sur transcultures.be
www.videoformes.com _ videoformes [arobas] videoformes [point] com
VIDEOFORMES _ LA DIODE_190/194 Bd Gustave Flaubert_63000 Clermont-Ferrand (France)
T + 33 (0)4 73 17 02 17
Quatre partenaires, 3 deadlines pour 3 expositions minimum tout au long de l’année 2015.
- @ Les Transnumériques dans le cadre de Mons 2015
- Symposium Les Transnumériques + Café Europa
- deadline le 01/08/2015
- exposition entre le 27/11 et le 12/12/2015
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maps-dna-and-spam, a home for wayward new media, is looking for new occupants.
All work must be in html format. If you are interested in having your web-based project shown, send an email to mail (at) michaeldemers (dot) com
Work will be shown for a limited duration so check back often to see who is living there now.
Link:
http://www.michaeldemers.com/maps-dna-and-spam
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7e édition de la Biennale de l’estampe de Saint-Maur :concours international d’estampes contemporaines.
Cette septième édition a pour thème : ” Traces”
Dates de la biennale : l’exposition des artistes sélectionnés se déroulera du 26 septembre au 23 novembre 2015 au Musée de Saint-Maur, Villa Médicis.
Dépôt des candidatures : entre le lundi 1er juin et le samedi 6 juin 2015
Adresse Musée de Saint-Maur – Villa médicis
5 rue Saint-Hilaire 94210 La Varenne Saint-Hilaire
Téléphone Tél. 33 (0)1 48 86 33 28 – Fax 33 (0)1 48 83 49 12
Email musee [arobas] mairie-saint-maur [point] com
Date limite d’inscription le samedi 6 juin 2015
4. résidences
Appel à résidence : photographe
Dans le cadre des résidences de territoires de la Drac Midi-Pyrénées
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la DRAC Midi-Pyrénées « Résidence de Territoire ».
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Midi-Pyrénées, la communauté de communes de Haute-Bigorre ( CCHB ) et l’association Traverse.
Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à l’art contemporain, les artistes proposent des interventions en lien avec leurs pratiques et leurs démarches artistiques auprès de structures locales, par exemple : scolaire, hôpital, centre médicaux sociaux associations de solidarité et associations représentatives du territoire…
Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage, au minimum une trentaine de clichés est attendu, leurs accrochages se fera sur les murs de la ville ainsi que dans les vitrines vacantes, en concertation avec l’artiste.
L’artiste réside au minimum 2 mois (qui peuvent être fragmentés en deux temps) sur le territoire, un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.
La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la DRAC Midi-Pyrénées (conseillère action culturelle et conseillère aux arts plastiques) et un jury composé des différents membres de l’association Traverse. Les candidats devront répondre au cahier un des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.
Dossier de candidature attendu :
– Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
– Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence.
– Un CV
– Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier (CD, DVD, catalogue)
Pour les résidences 2015, les dossiers sont à envoyer jusqu’au 31 mai uniquement par mail (liens, documents pdf, fichiers sur serveurs, etc.) à l’adresse suivante : residencetraverse [arobas] gmail [point] com
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Atelier d’artiste temporaire à Paris
date limite 13 avril 2015
payant
Afin de soutenir le développement de projets artistiques et associatifs à Paris, dans le contexte d’un foncier rare et cher, le collectif Curry Vavart développe la création d’espaces de travail artistique temporaires et mutualisés, installés dans des bâtiments désaffectés destinés à être réhabilités à moyen ou long terme. Le collectif Curry Vavart est constitué en association, il compte environ 100 bénévoles et près de 10 000 membres et sympathisants.
En partenariat avec la Ville de Paris et la SNCF, le Collectif Curry Vavart propose à des artistes plasticiens ou collectifs d’artistes des ateliers ouverts et des espaces de travail partagés.
Des ateliers temporaires sont disponibles dans le 18ème arrondisssement, quartier La Chapelle/ Porte d’Aubervilliers, ils sont équipés d’un point d’eau mais n’ont pas de connexion internet.
L’association souhaite accueillir toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, installation, vidéo, illustration…
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COMMANDE ARTISTIQUE pour la FÊTE DE LA CORNICHE 2015
Thème : Océans & Climat
NEKaTOENEa résidences d’artistes
DOMAINE D’ABBADIA 64700 HENDAYE
CONTEXTE
Depuis 2005, chaque année le quatrième dimanche de septembre a lieu la « FÊTE DE LA CORNICHE ».
Sur un linéaire d’environ 6 km, entre Socoa et Hendaye, la route de la Corniche est fermée à toute circulation motorisée. Site classé dont une grande partie appartient au Conservatoire du littoral, au Conseil Général et à la Commune d’Urrugne, ce vaste espace naturel est alors « offert » au public (à pied, en vélo, à cheval,…) afin qu’il puisse en découvrir toute la beauté, la richesse mais aussi la fragilité grâce à de nombreuses animations naturalistes et culturelles mais aussi grâce à une présence artistique à la dimension du site.
Cette année, cet événement populaire célèbre ses 10 ans. Il souhaite par ailleurs s’inscrire en préfiguration de la COP 21* (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris fin 2015).
La commande artistique s’inscrit dans le programme « NEKaTOENEa, résidence d’artistes » développé et géré par le CPIE Littoral basque.
www.nekatoenea.eu, www.cpie-littoral-basque.eu
*COP21 : Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015
CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉSIDENCE
Cette résidence s’adresse à des artistes professionnels.
Elle répond à une commande de réalisation d’une série d’œuvres ou d’installations éphémères artistiques qui devront répondre d’une part à la thématique Océans & Climat et occuper l’espace de la Corniche basque, 6 km, à l’occasion de la Fête de la Corniche du dimanche 27 septembre 2015.
Les techniques et les moyens utilisés pour la mise en place des œuvres devront être en complète adéquation avec la nature particulière du site classé, espace naturel protégé, pouvoir n’être mises en place qu’à partir du vendredi 25 septembre et être démontées dès le lundi suivant ou, à défaut, le mardi 29 septembre 2015 délai de rigueur.
CONDITIONS
PÉRIODE ET DURÉE
La résidence s’effectuera sur 8 semaines consécutives à partir du 3 août et jusqu’au 29 septembre 2015.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Mise à disposition de :
– Un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia.
– Un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement.
– Accès wifi (pas de matériel informatique mis à disposition).
– Les frais des flux lié à l’appartement (eau, électricité, wifi) sont pris en charge par la structure d’accueil.
– L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine.
– Une voiture est indispensable
DOTATION
– Bourse : un forfait de 300 € TTC par semaine de résidence effective sur le Domaine d’Abbadia à Hendaye sera versé à l’artiste (montant maximal : 2.400 € TTC).
– Budget de production : 8.000 € TTC – Cette somme comprendra la totalité des frais liés à la prestation : achat des matériaux nécessaires, frais de création, de présentation, frais de transport, droits d’auteur… (L’artiste devra être inscrit à la Maison des artistes ou autre régime lui permettant d’établir des factures).
Frais restant à la charge de l’artiste :
– Les frais liés à la vie courante
– L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
ACTION CULTURELLE
Dans le cadre de sa politique culturelle et sociale, le CPIE littoral basque a mis en place un programme de sensibilisation à l’art permettant à la population locale de découvrir sa démarche artistique. L’artiste sélectionné acceptera :
– une présentation publique du projet et de l’artiste en début de sa résidence
– une ouverture d’atelier en cours de création
SÉLECTION
La sélection se fera par la commission de la Fête de la Corniche constituée de représentants de: CPIE littoral basque, Surfrider Europe, villes de Ciboure, Urrugne et Hendaye, Agglomération Sud Pays Basque, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Conservatoire du littoral, Château observatoire Abbadia.
CRITÈRES
– Adéquation des œuvres à la thématique « Océans & Climat » et à l’espace naturel
– Originalité et exigence de la démarche artistique
– Originalité et faisabilité du projet proposé
– Capacité de rayonnement du projet sur l’espace lors de la fête.
– Présentation d’un budget précis et planning de réalisation détaillé.
– Une attention particulière sera accordée à l’éco-conception de l’œuvre (choix des matériaux, techniques de montage, etc)
CALENDRIER
– Appel à candidature : février 2015
– Date limite de réception des dossiers : 30 avril 2015
– Sélection prévue pour début mai 2015. Tous les candidats recevront la réponse par courrier électronique.
– 3 août : début de la résidence
– 25 septembre : mise en place des œuvres.
– 27 septembre : Fête de la Corniche.
– 28 septembre : démontage des œuvres.
– 30 septembre : départ de la résidence
CANDIDATURE
COMMENT POSTULER
– Télécharger et compléter le dossier d’inscription : formulaire_residence_corniche_2015
Attention ! les dossiers mal remplis ou ne répondant pas aux questions posées ne seront pas examinés.
– Envoyer un seul document au format PDF en le nommant par votre nom et prénom. Exemple : DUCHAMP_Marcel.pdf Attention ! Aucune autre pièce jointe ne sera conservée.
– Envoyer par mail à : residence.corniche2015(at)nekatoenea.eu en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom
Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
Contacts et informations complémentaires : cpielittoralbasque.creation(at)hendaye.com
Gérée par le CPIE Littoral basque, la résidence FÊTE DE LA CORNICHE « NEKaTOENEa » reçoit le soutien du Conservatoire du littoral, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et de la Ville d’Hendaye.
http://www.cpie-littoral-basque.eu/
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call: Signal Art Resideny NYC
Call for entries
Deadline: 1 May 2015
Artist Residency @ Signal Culture: Call For Applications
Signal Culture is an experimental media art residency located in Owego, New York. We are now accepting applications for our Artist in Residence program for the Fall 2015 – Winter 2016 season.
The Signal Culture Artist in Residence program offers time, space and studio access for artists in the field of experimental media art. The Artist Studio features a wide range of media tools, both new and old, for use in a real time audio/video/data processing system. Our philosophy is to create a space for experimentation and for artists to develop a dialogue with the range of tools available. As such, we do not expect artists to create finished works, rather we encourage our residents to spend time exploring conceptual and material practices.
In addition to the artist studio, Resident spaces feature:
– Shared kitchen, common area, dining room and deck
– A private bedroom and work space
– Private bathroom for researcher/toolmaker residents, shared bathroom for artist residencies
– Shared fridge, pantry, kitchen appliances & dishes
– Shared library of printed, digital and time based media
– Easy access to shopping and events in Owego
For more information about the facilities, go to
http://signalculture.org/facilities.html
Signal Culture is located 3.5 hours northwest of New York City. There is no fee for the residency, but you are responsible for your own transportation and for all your expenses.
Learn about our past residents:
http://signalculture.org/air.html
Deadline for applications is May 1st @ 11:55pm EST.
Download the application here: http://signalculture.org/apply.html
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Appel à candidature : Résidence d’artistes à Bagnères de Bigorre (Photographie)
Date limite : 31 mai 2015
Les Résidences de Territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Midi-Pyrénées :
La DRAC Midi-Pyrénées impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux,
avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en
s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire. La Résidence de territoire s’apparente
aux résidences de diffusion territoriale tel que précisées dans la circulaire du ministère de la culture et de la communication du 13
janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences. La résidence de territoire est une
résidence d’éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est
participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants. « Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de
s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir
et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre ».
La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics. Le public
particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.1
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Midi-Pyrénées, la communauté de communes de Haute-Bigorre ( CCHB ) et
l’association Traverse.
Télécharger l’intégralité de l’appel à candidature
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Indigenous Curatorial Residency & Exhibition | Call for Submissions
Residency dates: 1 August 2015 – 31 January 2016
Deadline: 4pm, 23 April 2015
aceartinc. & Aboriginal Curatorial Collective
À notre sujet
En partenariat avec la Aboriginal Curatorial Collective et grâce à l’appui généreux de la Winnipeg Foundation, aceartinc. a créé une Résidence pour un commissaire autochtone.
Nous invitons des demandes de commissaires autochtones qui désirent exposer des artistes contemporains œuvrant dans le moyen d’expression de leur choix. Le commissaire sera sélectionné par un jury composé de deux personnes, soit employés soit membres du conseil de ace, ainsi que deux membres du conseil de ACC.
Le commissaire entreprendra une résidence de 6 mois, encadré par aceartinc., du mois d’août 2015 au mois de janvier 2016 afin de travailler sur une exposition spécifique. La fin de la résidence culminera avec le montage de l’exposition dans la Galerie principale en janvier 2016.
La résidence
Au cours de la résidence, le commissaire sera basé à Winnipeg et aura un bureau à aceartinc. où la personne pourra benéficier de l’appui des codirecteurs et du conseil de ACC au jour le jour ainsi que lors des rencontres mensuelles. Au cours de sa résidence, le commissaire composera une dissertation, organisera et montera l’exposition, entreprendra des visites de studios d’artistes locaux et fera une présentation publique.
ace fournira un appui administratif sous la forme de l’espace de bureau, l’accès gratuit à nos ressources, l’Internet et le téléphone, de l’assistance avec l’installation, de l’assistance technique et une introduction à nos réseaux et à notre communauté. Nous publierons aussi votre dissertation et feront la promotion de votre exposition.
Présentement, nous ne pouvons accepter que des soumissions en anglais.
Horaire
La résidence débute: Août 2015
Exposition: Janvier 2016
La résidence se termine: Janvier 2016
Budget
Le commissaire
- Honoraire de 1000 $ par mois pendant 6 mois
- Frais de logement payé pendant 6 mois
L’exposition (conforme avec les tarifs de CARCC/CARFAC)
- Des honoraires d’artistes pour jusqu’à trois artistes organisés par des commissaires
- Des honoraires pour des causeries d’artistes présentées par jusqu’à trois artistes organisés par des commissaires
- De l’assistance pour la couverture des frais de déplacement de jusqu’à trois artistes organisés par des commissaires
- Plan de la dissertation et de la diffusion
- Le matériel de promotion
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OPEN CALL:
MUU Artists-in-Residency in Helsinki for Sound Artists
DEADLINE FOR APPLICATIONS 30 APRIL 2015
Produced by the Artists’ Association MUU / Sound Art Bank
www.muu.fi
MUU ARTISTS-IN-RESIDENCE
The duration of the residency is one-month at Tapiola Guest Studio, located in Espoo, about 8 km from the city centre of Helsinki. The residency is located in a park-like setting just beside the sea. The studio has a total area of 83 m2, plus a living balcony of 15 m2.
Residency time is August 1-27, 2015.
The residency is organised by the Artists’ Association MUU in cooperation with The Finnish Artists’ Studio Foundation. www.ateljeesaatio.fi
Brief description of the residency program
MUU residency program gives the selected artist a place where they can develop ideas, experiments and produce new works. The housing at Tapiola Guest Studio (address Nallenpolku 1, 02100 Espoo) is for free. The resident artist is invited to work at MUU Media Base (Lönnrotinkatu 33, Helsinki).
MUU residency program stimulates a cultural exchange between residents and local artists. There is an active and lively sound art community in Helsinki. MUU is collaborating with different sound art spaces, such as:
Akusmata Sound Art Gallery http://akusmata.com
a listening room http://aroomwherewelisten.blogspot.fi
Third Space http://www.th1rdspac3.com
Äänigalleria Vuorikaiku http://vuorikaiku.tumblr.com
August is a very active cultural month in Helsinki, with big events such as Night of the Arts, the Helsinki Festival, Contemporary Folk Music Festival Etno-Espa, the Urban Music and Culture Event Flow Festival and Viapori Jazz. It is a perfect time to be in Helsinki.
The residency offers
-studio and housing
-working possibility in MUU Media Base
-presentation of the art work (artist talk, concert, installation, net radio program, publication)
-publicity work for the event
-small fee and small material costs
-local travels between Helsinki and Espoo
Expenses paid by artist
-travels to and from Helsinki, Finland
-supplies
-food and other everyday necessities
The residency is planned and curated by Timo Soppela and Rita Leppiniemi / Artists’ Association MUU.
DOWNLOAD APPLICATION FORM HERE
Do NOT send audio or video files by email as attachments!
You may send your application and any audio or video files also by post (see address below). Don’t forget to print out and include the application form!
NOTE: If you wish to have your material returned (sent by post), please enclose a self-addressed envelope + postage costs. Please do not send master disks, as we cannot accept any liability for loss or damage.
Please submit applications
by e-mail to muugalleria [arobas] muu [point] fi
or
by post to
MUU ry / MUU Media Base
Lönnrotinkatu 33
00180 Helsinki
Finland
Further information: muugalleria [arobas] muu [point] fi
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Appel d’offres/ résidence de création à l’atelier d’estampe Imago.
Imago Inc. est un centre d’artistes autogéré de production en estampe.
Le mandat de l’atelier Imago est de promouvoir et diffuser la création artistique dans le domaine de l’estampe contemporaine. Fondé en 1986 et incorporé en 1992, par 11 artistes du sud-est du Nouveau-Brunswick, le centre offre un lieu de recherche à ses membres et un atelier fonctionnel aux artistes.
L’atelier d’estampe Imago Inc. est à la recherche d’artistes pour travailler dans son atelier pendant une période de 2 à 3 semaines.
Imago absorbera les frais de transport, l’hébergement et donnera un cachet d’artiste de 500$ par semaine.
Veuillez soumettre un dossier comprenant :
– un curriculum vitae à jour
– un texte de démarche artistique – un texte décrivant le projet de recherche
– 10 images numériques d’oeuvres récentes,
Date limite: 15 avril
Jennifer Bélanger, Directrice
Atelier d’estampe Imago, Centre culturel Aberdeen 140 rue Botsford, local 35, Moncton, NB
506 388-1431 Fax 506 857 2064 imago [arobas] nb [point] aibn [point] com www.atelierimago.com
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- Mount Pleasant Community Centre
- Thunderbird Community Centre
- Dunbar Community Centre
- Trout Lake Community Centre
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Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce / Appel à candidatures 2015
BMW et le musée Nicéphore Niépce organisent, pour la cinquième année consécutive, un appel à candidatures pour une Résidence où un jeune artiste photographe réalisera un projet photographique au cours d’un séjour de trois mois à Chalon-sur-Saône.
Après Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal et Natasha Caruana, François Cheval, conservateur du musée Nicéphore Niépce et toute son équipe accompagneront dans son projet le nouveau lauréat en résidence du 7 septembre au 27 novembre 2015.
Une sélection des photographies produites en Résidence sera exposée dans deux événements majeurs consacrés à la photographie en France dont BMW est partenaire : Les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
Un film illustrant le parcours créatif et l’univers du lauréat sera réalisé par François Goizé et présenté lors de ces expositions.
Enfin, un livre co-édité avec les éditions Trocadéro dévoilera l’intégralité des œuvres conçues au cours de la Résidence.
Afin d’avoir l’esprit libre pour créer, le lauréat bénéficiera également d’une aide matérielle sous la forme d’une bourse de 6 000 ? ainsi que d’une prise en charge de ses frais d’hébergement à Chalon-sur-Saône, pendant les trois mois de Résidence au musée Nicéphore Niépce.
Les dossiers de candidatures devront être composés d’une biographie, d’un dossier présentant la démarche générale de l’artiste et d’une note d’intention du projet artistique envisagé. Ils pourront être transmis par voie postale au musée Nicéphore Niépce jusqu’au 15 avril 2015.
Chalon-sur-Saône (France)
+33 (0)3 85 48 41 98
L’appel à candidatures est téléchargeable ici.
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Eastside International (ESXLA) Artist-In-Residence program
Deadline: ongoing
The self-structured residency lasts 3 months and includes a bedroom and adjoining studio for a contemporary visual artist to come to Los Angeles, make new work, network with other artists, spaces, galleries, curators, and others and explore Los Angeles. Beginning Sept 2015, ESXLA will be restructuring the AIR program to 3-month residency terms.
APPLICATION DEADLINES:
Feb-Aug 2015 Rolling deadline for one-, two- or three-month residencies.
See www.eastsideinternational.com/air for schedule and available slots.
FALL TERM – Sept 1st – Nov 29th, 2015
Deadline: May 1st, 2015
Accepted applicants notified mid-May, 2015.
WINTER TERM – Dec 1st, 2015 – Feb 27th, 2016
Deadline: August 1st, 2015
Accepted applicants notified mid-August, 2015.
SPRING TERM – Mar 1st – May 30th, 2016
Deadline: November 1st, 2015 Accepted applicants notified mid-November, 2015.
SUMMER TERM – June 1st – Aug 29th, 2016 Deadline February 1st, 2016
Accepted applicants notified mid-February, 2016.
More details about fees and application process at www.eastsideinternational.com/air
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La Fragua Artist Residency is open to artists of all disciplines and nationalities. We offer an opportunity to participate in a non-conventional residency experience. Our application process is open all year- no deadlines- so please feel free to get in touch for more information at javi [arobas] lafragua [point] eu.
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Atelier Topaz – résidence Opasatika, Ontario, Canada
Le lieu
Situés au cœur de la forêt boréale, les Ateliers Topaz sont à la fois un lieu de retraite et un centre de création pour artistes, toutes disciplines confondues. L’endroit parfait pour la réflexion, l’évasion. Le groupement d’édifices fait 900 mètres carrés et repose sur 14 hectares face à la route Transcanadienne. Il donne sur un étang de deux hectares. Topaz c’est la « Route 66 » dans le nord de l’Ontario. L’endroit, modeste et nostalgique, rappelle aussi les grandes épopées de la colonisation francophone de l’Ontario. Ces studios de création ou cette résidence d’artistes, endroit idéal pour les arts visuels, sont situés au centre du Canada, à mi-chemin entre l’Atlantique et le Pacifique, là où les étoiles deviennent les topazes de la nuit.
Ce qu’on offre
D’abord l’espace et, l’espace de travail déterminés selon les besoins de l’artiste. Les espaces polyvalents permettent d’y faire de la peinture, de la sculpture, de l’installation, etc. L’atelier de menuiserie, le Bar à clou, est équipé des outils de base. Un magasin d’objets trouvés est disponible autant pour l’inspiration que pour l’utilisation dans une œuvre. Le peintre apporte ses pinceaux, le musicien son instrument et l’écrivain son ordi.
Les personnes qui séjournent aux Ateliers Topaz jouissent de l’accès à la cuisine et sont responsables de préparer leurs repas. Toutefois Laurent peut aussi leur cuisiner de petits plats typiquement canadiens-français aux besoins ou aux désirs. Topaz possède deux suites avec lit double et une chambre avec lit simple. Chacune possède sa salle de toilette avec douche. Ces installations évoquent admirablement le style des années 1960. Pour la baignade, le Lac des Cœurs se situe à deux kilomètres à l’est. Pour le canotage ou la pèche, la rivière Opasatika est deux kilomètres à l’ouest. Pour se déplacer, il y a de vieux vélos ou la marche. Pour un frais très raisonnable, votre hôte peut aussi vous conduire ou organiser un déplacement vers Kapuskasing à l’est ou vers Hearst à l’ouest. Les matériaux d’artistes ne sont pas disponibles dans la région. Il est donc important de faire vos achats avant votre séjour, à moins que vous travailliez avec des matériaux que l’on peut se procurer dans des magasins ordinaires ou même en nature.
Dossiers en tout temps
www.atelierstopaz.ca
5. art public
CALL TO ARTISTS:
Public Art Installation at Cambridge Centre Terminal – 355 Hespeler Road, Cambridge
Sealed tenders clearly marked as to contents shall be received by the undersigned until 2:00:59 p.m., local time, Monday, April 20, 2015 for:
The Region of Waterloo is seeking an artist or artists’ collective to create a permanent interactive public artwork for the transit terminal being constructed at the Cambridge Centre mall at 355 Hespeler Road in Cambridge, Ontario. The artwork is intended primarily for the enjoyment of transit users – to add pleasure and interest to the transit rider experience, and to enhance the character of this important public space.
All bid documents are available on the Region of Waterloo’s website at https://bids.regionofwaterloo.ca Bidders Must Create an Account or Log Into Their Account To Register for the Bid Opportunity before they can download the Bid Document and/or Addenda/Addendum. There is no cost to set up an account on the Region’s Bid Opportunities website.
If a Bidder has obtained this Bid Document from a third party, the onus is on the Bidder to create an account and register for the bid opportunity on the Region of Waterloo website, as instructed above.
All Addenda/Addendum shall be posted on the Region’s Bid Opportunities website. The onus is on the Bidders to ensure that they have downloaded all Addenda/Addendum and shall acknowledge all Addenda/Addendum, where required on the Bid submission form, whether the Bidder has received notification from the Region’s Bid Opportunities website or not. Failure to acknowledge Addendum/Addenda on the Bid submission form may result in a non-compliant bid and rejection by the Region.
The Region of Waterloo is bound by the Carpenters Union; bidders should review the tender documents to determine the Region’s requirements for this bid.
The Region reserves the right to accept or reject all or part of any Bid and also reserves the right to accept other than the lowest Bid and to cancel this Bid at any time.
L. Buitenhuis
Manager, Procurement/Chief Purchasing Officer
Check for other Region bid opportunities at www.opba.ca or https://bids.regionofwaterloo.ca
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Call to Artists – North East Transit Garage
The North East Transit Garage public art competition is open to all Local, National and International professional artists, and is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C).
Budget:
$1,000,000.00 CAD (maximum, all inclusive)
Deadline for Submissions:
4:30 pm on Tuesday, May 19, 2015
Installation:
Fall 2017
For more information, please e-mail Andrea Bowes, Public Art Officer
We thank all artists for their interest and submissions to this call, only complete applications and artists that meet preliminary criteria will be reviewed by the Selection Committee.
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Request for Proposals
Permanent Public Art Project at Trans Canada Highway/Bowfort Road Interchange
The City of Calgary Public Art Program
Calgary, AB
Budget: $500,000 (all inclusive)
Eligibility: Open to all professional artists based nationally and
internationally
Deadline: April 10, 2015 â 4 p.m. (MST)
The City of Calgary Public Art Program is seeking a professional artist(s)
with established public art experience for a permanent public art project
at the new Trans Canada Highway/Bowfort Road interchange located in the
northwest quadrant of Calgary.
This is a high profile and exciting opportunity to create a significant
corridor for entering Calgary, and/or exiting to the majestic Rocky
Mountains and mountain parks to the west. The goal is to have bold,
site-specific public artwork integrated into the interchange area.
To apply:
Download the complete Request for Proposal (Solicitation Number: 14-1762)
from the Alberta Purchasing Connection (www.purchasingconnection.ca).
Select « vendors » on the home page and register if you are a first-time
user. (Registration only needs to be done once). Be sure to follow all
instruction and direct ALL inquiries relating to the download of the
document to APC [point] Help [arobas] gov [point] ab [point] ca or 780-644-5726.
All requests for clarification and questions regarding the RFP must be
submitted via email to Dean Scott at dean [point] scott [arobas] calgary [point] ca or
supplyconsulting [arobas] calgary [point] ca.
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Request for Qualifications
Lansdowne Road Public Art Artist Call
City of Richmond Public Art Program
Richmond, BC
Budget: $50,000
Eligibility: Open to artists residing in British Columbia
Deadline: April 17, 2015 â 4 p.m. (PST)
The City of Richmond Public Art Program invites artists residing in British
Columbia to submit applications to assist in developing an overall thematic
framework for identity and wayfinding for Lansdowne Road, and to create
specific short-term and temporary artwork interventions to be installed in
the summer of 2015.
For more information and submission guidelines:
http://www.richmond.ca/culture/publicart/opportunities.htm
For questions regarding the submission requirements or process, contact the
City of Richmond by email at publicart [arobas] richmond [point] ca
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Call to Artists – Pilot Sound Fire Station Public Art Project
The Pilot Sound Fire Station public art competition, open to professional Artists residing in Western Canada, including Edmonton, Alberta, British Columbia, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, North West Territories, and Nunavut, is held in accordance with the City of Edmonton policy “Percent for Art to Provide and Encourage Art in Public Areas” (C458C).
Budget:
$50,000.00 CAD (maximum, all inclusive)
Deadline for Submissions:
4:30 pm on Thursday, April 16, 2015
Installation:
Spring 2017
An INFORMATION SESSION will be held:
Wednesday, March 11, 2015 , 5:00 pm – 7:00 pm
Governor’s Boardroom – Prince of Wales Armouries,
10440 108 Avenue, Edmonton, AB
RSVP is required – please email Robert Harpin
City of Edmonton & EAC Public Art personnel will outline the specifics of the project and requirements.
To view detailed renderings and plans of this project, please email Robert Harpin
We thank all artists for contributing their time and professional work for their initial concept proposal submissions.
We thank all artists for contributing their time and professional work for their initial concept proposal submissions.
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