Une initiative de développement professionnel destinée aux auteur-rice-s émergent-e-s de la Francophonie canadienne
L’objectif du projet Alentour : accompagnement en écriture des arts visuels est d’améliorer les compétences en écriture sur les arts visuels à travers le développement d’habiletés rédactionnelles et l’expérimentation de différents types de textes.
Alentour est mis sur pied en 2024 en réponse à plusieurs constats, notamment celui de l’importance du discours critique pour le rayonnement des pratiques artistiques ainsi que le fait qu’aucune formation officielle ou universitaire en histoire de l’art ou en études curatoriales n’est offerte en français à l’extérieur du Québec. Alentour est aussi né d’une conviction en la pertinence d’une diversité d’approches et de formes de l’écriture critique et d’un souhait de pouvoir accompagner l’épanouissement et la publication de plusieurs plumes dialoguant avec les arts visuels.
Le projet propose non seulement des ateliers de groupe qui permettent des échanges entre participant-e-s, mais aussi des accompagnements individuels autour du travail d’un texte en vue de publication. Il se déploie ainsi en deux phases : la première consiste en une série d’ateliers de groupe avec des auteur-ice-s mentor-e-s eunice bélidor, Emmanuelle Choquette et Céline Huyghebaert. La deuxième consiste en des mentorats individuels visant à approfondir leur travail d’écriture et à réaliser et publier un texte avec l’accompagnement de l’une des mentores.
À propos des mentores
Née à Montréal, eunice bélidor est commissaire, autrice et chercheure. Sa pratique curatoriale porte sur l’écriture épistolaire comme vecteur d’archives affectives des recherches curatoriales. Elle détient une maîtrise en Histoire de l’art et culture visuelle ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en études curatoriales de l’Université York (Toronto). Ses projets ont été présentés au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain, à la Galerie de l’UQAM et à articule. Ses écrits sont inclus dans le Brooklyn Rail, Hyperallergic, esse arts + opinion, Espace, et Vie des Arts. En 2018 elle fut la récipiendaire du prix de la commissaire émergente de la Fondation Hnatyshyn.
Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire indépendante. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques d’appropriation des archives qui visent à réécrire les discours historiques hégémoniques et qui portent un regard critique sur les formats de l’exposition et de la conservation. Son approche de l’écriture sur l’art est basée sur un dialogue constant avec les artistes, permettant une proximité avec la pratique et les processus. Ses textes sont publiés dans les revues Espace art actuel, Vie des arts, le Sabord, Ciel Variable et esse art + opinions. Elle a co-dirigé les publications Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada (2019) et L’art imprimé, entre mixité et hybridité / Gráfica Abierta : Rutas expensivas en la gráfica Mexicana (2022).
Céline Huyghebaert développe une œuvre plurielle, à la croisée du livre et de l’exposition, en plaçant le texte au centre de sa pratique. Son écriture hybride se mêle à l’imprimé, le collage, la photo, la céramique, la vidéo, l’installation. Ses œuvres prennent place dans divers contextes artistiques, littéraires, critiques ou collaboratifs. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes de refoulement et de survivance à l’intérieur de nos espaces sociaux, en s’appuyant sur des entrevues, des recherches scientifiques, des ateliers participatifs, des collectes de résidus mémoriels. Elle a reçu plusieurs reconnaissances importantes, dont la bourse Bronfman en art contemporain pour sa pratique artistique (2019), le prix littéraire du gouverneur général pour Le drap blanc (Le Quartanier, 2019) et le prix CALQ Artiste dans la communauté pour de tous nos corps, un livre réalisé avec des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer (2023).
Ateliers de groupe de l’automne 2024
Ateliers tenus à la Galerie du Nouvel-Ontario (Céline Huyghebaert), à la Maison des artistes (eunice bélidor) et à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Emmanuelle Choquette).